Actualités > Bamako : Prise d’otage en cours à l’hôtel Radisson

Bamako : Prise d’otage en cours à l’hôtel Radisson

vendredi 20 novembre 2015, par Assane Koné

Au moins 170 personnes, dont 30 éléments du personnel, seraient prises en otage par des terroristes dans l’hôtel Radisson de Bamako. Un cordon de sécurité important est mis au tour de l’hôtel. Mais, malheureusement, les terroristes ont déjà reçu leur coup : troubler la quiétude et ternir d’avantage l’image d’un pays qui sortait de la crise et qui commençait à rassurer en terme de sécurité.

Bamako devenait sûr. Après les Rencontres de Bamako, rendez-vous mondial de la photographie, la capitale malienne s’apprêtait à abriter du 22 au 25 novembre 2015, le Forum francophone sur la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique. Des invités de marque de l’Organisation Internationale de la Francophonie avaient déjà déposé leurs valises dans la capitale malienne. Mais, avec ce qui se passe à Radisson ce matin, il faut craindre que cette rencontre importante qui allait définitivement faire de Bamako, une destination sûre après les attentats de la Terrasse, ne soit annulée.

Bamako, la capitale malienne s’est réveillée avec une prise d’otage à l’hôtel Radisson. Après ce qui s’est passé le vendredi à Paris, il fallait s’y attendre.

Selon les premiers témoignages récoltés sur place, la responsabilité des jihadistes serait mise en cause. Et pire, il se pourrait qu’il y ait des morts à l’heure où nous écrivons ce texte.

En attendant d’avoir plus amples détails, aucune piste n’est exclue. Ce qui se passe à Bamako ce matin, a-t-il des liaisons avec ce qui s’est passé à Paris le vendredi passé et les jours suivants ? Ou est-ce l’exécution de la menace du Djihadiste malien Iyad Ag Haly, leader du mouvement Ansar Dine ?

Il y a quelques jours qu’il a fait une sortie dans un enregistrement sonore où il a dénoncé les accords de paix au Mali. Pire, il est allé même à proférer des menaces contre la France et des responsables du MNLA et du HCUA, ses alliés d’hier.

Mais le fait qu’Air France ait déclaré qu’elle suit l’affaire de prêt, pourrait amener à penser qu’il y a du personnel de la compagnie française prise en otage dans cet hôtel. Tous les journalistes maliens qui ont l’habitude de couvrir des conférences dans cet hôtel savent qu’il est l’antre des équipages de la compagnie française. Et, leur présence en ces lieux au moment de l’intervention des otages, pourrait guider vers un lien direct avec les attentats de Paris. Mais, il ne faut pas exclure la responsabilité du Djihadiste Iyad Ag haly, qui a des accointances avec l’Etat Islamique.

Il faut craindre un drame à Radisson. 170 personnes prises en otage par 3 à 10 personnes environ, les chiffres ne sont pas suffisamment précis pour le moment, et avec les coups de feu annoncés au 7e étage. Le Mali est en passe de vivre des heures chaudes.

Déjà, il est demandé de vider la zone de l’ACI 2000. Les ambassades et les services de coopération dans cette zone ont commencé aux environs de 11 heures à libérer leur personnel.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.