Actualités > Attaque terroriste au campement de Kangaba : Le Film de l’intervention de la Forsat

Attaque terroriste au campement de Kangaba : Le Film de l’intervention de la Forsat

mardi 20 juin 2017, par Assane Koné

Le dimanche 18 Juin 2017, aux environs de 16 heures, des individus armés ont pris d’assaut le Campement Kangaba, situé dans la périphérie de Bamako. Un lieu prisé, particulièrement par les occidentaux. Le bilan publié par le ministère de la sécurité et de la protection civile fait état de 9 morts, de 36 victimes dont 4 enfants de 5 à 14ans. Mais n’eut été l’intervention rapide des forces spéciales maliennes, le bilan aurait pu être plus lourd. Lisez le film d’une intervention risquée !

Les forces de sécurité et de défense maliennes ont été dépêchées sur le lieu à 16 h 30 min, pour donner l’assaut. Elles ont abattu 2 assaillants et sont parvenues à exfiltrer une vingtaine de personnes (personnel et client) du lieu. Les éléments de la Forsat épaulés par l’armée de l’air pour le renseignement ont pu évacuer de 4 blessés dont 2 clients et 2 éléments des forces de sécurité.

A 18 heures, 2 cas de décès ont été signalé (une Franco-malienne et une franco-gabonaise) et 2 suspects ont été systématiquement interpellés.

Dans le cadre de l’opération « Faaba Lakana », la garnison de Kati et le 33e Régiment de Camp Para ont été mis en alerte.

Aux environs de 22 h, les éléments des forces spéciales françaises sont arrivés de Ouagadougou (Burkina-Faso).

Peut avant minuit, le nombre des otages libérés s’est élevé à une quarantaine. Malheureusement, les forces maliennes ont perdu un élément (Garde nationale) et déploré 6 blessés graves dont 4 gardes, 1 gendarme et policier). L’opération de ratissage se poursuit, 4 assaillants abattus et 2 corps (Chinois et portugais) ont été retrouvés.

Le lendemain, lors d’une conférence de presse, le département de la sécurité a annoncé 9 morts, 36 victimes dont 4 enfants de 5 à 14ans.

« Parmi les victimes, nous déplorons la mort de 9 personnes dont 1 franco-malienne, 1 franco-gabonaise, 1 chinois et 1 portugais), 1 élément de la garde nationale et 4 assaillants », a regretté le General de Brigade Salif Traoré, ministre de la sécurité et de la protection civile.

Puis, il a énuméré le nombre de victimes exfiltrés par nationalité. « 11 maliens, 13 français, 1 italien, 1 camerounais, 1 ivoirien, 1 espagnol, 1égyptien, 2 kenyans, 1 islandais, 2 norvégiens, 1 néerlandais, 1 hongrois. Ce qui fait 36 personnes dont 11 nationaux et 25 expatriés dont 4 enfants de 5 à 14 ans », a-t-il détaillé.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Attaque terroriste au campement de Kangaba : Le Film de l’intervention de la Forsat

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.