Actualités > Accès Universel à Internet : L’AGEFAU inaugure 23 nouveaux centres dont celui du Prytanée Militaire de Kati

Accès Universel à Internet : L’AGEFAU inaugure 23 nouveaux centres dont celui du Prytanée Militaire de Kati

samedi 10 décembre 2022, par Assane Koné

Le 8 décembre 2022, le Prytanée Militaire de Kati a servi de cadre à la cérémonie d’inauguration de 23 centres d’accès universels. Placée sous la présidence, du Premier Ministre Choguel K. Maïga, la cérémonie a été présidée par Me Harouna Toureh, ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, qui l’a représenté.

« Ce centre d’accès qui sera tout de suite mis à la disposition du Prytanée Militaire de Kati sera utilisé comme outils dans notre quête quotidienne de la performance et de l’excellence. Il vient combler un besoin très vital pour nous et aura un bel usage. Vous ne vous serez point trompé de cible en nous choisissant. Tout le personnel civil et militaire et tous les prytanes se joignent à moi pour remercier nos bienfaiteurs ». C’est en ces termes que le Colonel Mama Sékou Lelenta, Commandant de l’Ecole (Directeur du Prytanée Militaire de Kati), et en sa qualité de porte-parole des bénéficiaires, a dit merci à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) qui d’inscrire son école sur la liste des 113 Centres d’accès universel aux TIC qu’elle a installé à travers le Mali.

La cérémonie du 8 décembre 2022, concernait l’inauguration de 23 nouveaux centres d’accès universel, dont 15 à Bamako et 8 dans le cercle de Kati, parmi lesquels celui du Prytanée Militaire de Kati. « La cité consensuel des droits humains qu’est Kati, est honoré d’abriter cette cérémonie et très heureuse de recevoir 8 centres d’accès universel dans le territoire du cercle », a déclaré Yoro Ouloguem, Maire de la Commune Urbaine de Kati.

Pour sa part, le Colonel Mama Sékou LELENTA, Directeur du Prytanée Militaire de Kati, s’est réjoui que son établissement ait été choisi comme, cadre d’inauguration des 23 centres de la phase II du projet « Centre d’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la Communication ». « Monsieur le Directeur Général de l’AGEFAU, être bénéficiaire est une joie immense et servir de cadre de remise est un plaisir indescriptible. Soyez remercier de tout le bonheur qui est nôtre aujourd’hui », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que la technique et la technologie sont les bras des sciences dans tous les domaines du développement des peuples, des nations et des hommes. Et, pour cela, il a estimé que ce centre d’accès mis à la disposition du Prytanée Militaire de Kati sera utilisé comme outils dans leur quête quotidienne de la performance et de l’excellence.

En sa qualité de représentant du Premier Ministre, Me Harouna Toureh était accompagné par le Ministre le ministre de la promotion de la Femme, l’Enfant et de la Famille. Il avait à ses côtés, le directeur général de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU).

Monsieur le Ministre a indiqué que cet événement est l’aboutissement d’un projet de mise en place de 46 centres d’accès universels à travers le pays. Selon lui, cela a été possible grâce au concours de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU). Le Ministre a rappelé que l’AGEFAU a entrepris de réaliser des infrastructures de désenclavement numérique pour permettre à de nombreux citoyens, à travers le pays, d’accéder au téléphone et à l’internet, à des coûts supportables. Selon lui, cette initiative découle de la volonté de inébranlable des hautes autorités, d’améliorer les conditions de vie des populations et d’établir, par la faveur du désenclavement numérique du pays, l’équité, en termes d’accès des citoyens aux services du digital.

« Il s’agit, à travers l’implantation de centres de proximité multiservices, de promouvoir les secteurs à fort impact dans les domaines économiques, social et culturel (agriculture, santé, commerce, enseignement, le tourisme…), avec comme effets induits, l’atteinte des objectifs du développement durable », a-t-il déclaré. Avant de saluer le fait qu’à ce jour, l’AGEFAU ait pu réaliser 113 centres d’accès universels repartis sur l’ensemble du pays, disposant chacun d’un parc d’ordinateurs (tout en un, hard drive, 64 bits, 8 GB de Ram, d’un écran de 24 pouces), d’un onduleur de 5 KVA, d’un scanner avec bac de rechargement, d’une imprimante laser monochrome recto verso d’une capacité de 300 feuilles, d’une borne wifi et un vidéo projecteur.

Cette série de discours a conduit le Ministre et sa suite à la coupure du ruban symbolique donnant accès à l’inauguration du Centre d’accès Universel du Prytanée Militaire de Kati et des 22 autres centres inaugurés le même jour.

L’AGEFAU est un établissement Public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission principale la promotion du service et ou de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. C’est ainsi qu’en tandem avec d’autres acteurs, l’AGEFAU participe à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la fracture numérique au Mali.

Assane Koné


Voir en ligne : Accès Universel à Internet : L’AGEFAU inaugure 23 nouveaux centres dont celui du Prytanée Militaire de Kati

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.