Actualités > AUGMENTATION DU TARIF DE L’ELECRICITE : L’UNTM complice d’EDM-SA

AUGMENTATION DU TARIF DE L’ELECRICITE : L’UNTM complice d’EDM-SA
lundi 17 avril 2023, par
EDM-SA a procédé à une augmentation du tarif de l’électricité au grand dam des maliens sans que l’UNTM ne pipe mot. Preuve que la Centrale syndicale a d’autres chats à fouetter que de se préoccuper du bien être des maliens. Toute chose qui n’était pas le cas dans un passé récent.
Le constat est fait par des abonnés. Depuis plus d’une année, Energie du Mali (EDM-SA) a augmenté les tarifs d’électricité sans informer ses clients. Incapable de donner de l’électricité aux maliens, la société fournisseuse de l’électricité s’est donnée le droit d’augmenter le coût de l’électricité sans que les consommateurs n’en soient informés ou du moins officiellement.
Le hic, est que l’UNTM qui, jadis se dressait en sentinelle pour défendre les droits des maliens dans la tentative du gouvernement d’augmenter le tarif de l’électricité en 2014, est préoccupée aujourd’hui par autres choses. L’UNTM est-elle devenue le béni oui oui des autorités ?
Il faut noter que cette hausse du coût de l’électricité est sur toutes les lèvres à Bamako et beaucoup pointent un doigt accusateur sur le DG Konaré.
Les bamakois témoignent « Chaque début du mois, quand je rechargeais mon compteur pour 5000 F CFA, j’avais 67 kilowatt. Aujourd’hui, cette quantité a baissé sans aucune explication. Quand j’ai cherché à savoir dans une agence EDM, je n’ai pas eu de réponse convaincante », a martelé Moudir Sangaré. Fatou Diarra, vendeuse de glace, déplore le coût élevé du kilowatt. « Pour alimenter mon réfrigérateur, je mettais 30 000 F CFA le mois, mais aujourd’hui il me faut aller jusqu’à 40 000 F CFA ».
Comme si cela ne suffisait pas, Energie du Mali a augmenté presque de 1/3 les frais de branchement d’un compteur. Le comble dans tout ça, depuis quelques mois, avoir un compteur 5 ampères n’est plus possible. En violation des textes, EDM impose au demandeur les compteurs de 10 ampères exigés sans que cela soit publiquement connu. Généralement, c’est à l’achat ou à la demande de branchement d’un compteur que beaucoup ont découvert ce « vol » qui ne dit pas son nom de la part de EDM.
Le DG de EDM n’avait-il pas laissé entendre que sa société a perdu la confiance non seulement des plus hautes autorités, mais également de la population et des partenaires sociaux et techniques. Au lieu de rétablir cette confiance, EDM continue de sucer les maliens au vu et su de la centrale syndicale, qui n’en fait pas une préoccupation majeure. Yacouba Katilé a-t-il décidé de ne plus défendre les intérêts des consommateurs de courant ? Si non comment comprendre ce mutisme de l’UNTM ? La période de transition ne saurait expliquer son silence coupable.
Le niet de l’UNTM sous Feu Siaka Diakité
Il faut rappeler qu’en 2014, le ministre de l’Energie avait tenté d’augmenter le prix de l’électricité mais avait été buté à une opposition farouche de l’UNTM. Feu Siaka Diakité, ancien secrétaire général de l’UNTM (paix à son âme) avait opposé une fin de non réception aux sollicitations des autorités d’alors d’augmenter le tarif de l’électricité.
Pour eux, « l’état de dénuement total dans lequel les travailleurs maliens étaient plongés avec le corollaire de renchérissement croissant du coût des produits de première nécessité , et par conséquent pour l’UNTM l’électricité et l’eau ne sauraient être des produits marchands et devraient en conséquence, continuer à bénéficier légitimement des subventions de l’Etat provenant, en partie, des impôts et taxes dont les travailleurs paient le lourd tribut à travers l’impôt sur les traitements et salaires ».
Ce jour, la centrale syndicale avait dit que « le protocole d’accord d’octobre 2007 liant l’UNTM à l’Etat malien recommandait fortement une baisse continue et progressive du coût de l’électricité et de l’eau » et que « l’argumentaire consistant à soutenir que le coût de l’électricité au Mali est le plus bas dans la sous-région ne saurait résister à une analyse sérieuse, face aux salaires les plus bas des pauvres salariés maliens, faisant d’eux la risée de leurs collègues de la sous-région ».
Par conséquent « l’UNTM avait rejeté la décision d’augmentation du coût de l’électricité et avait invité le gouvernement à explorer d’autres pistes de bonne gouvernance à travers le règlement des arriérés de consommation d’électricité de certaines structures publiques ». C’est de cette UNTM, avec des objectifs, que les maliens sont nostalgiques.
9 ans après cette prise de position claire, si les conditions de vie des maliens ne se sont pas détériorées, force est de constater qu’elles ne se sont pas améliorées n’ont plus. Et le salaire reste pratiquement au même niveau.
Les maliens n’arrivent plus à comprendre le silence de Yacouba Katilé et de ses camarades sur cette augmentation du coût de l’électricité qui ne dit pas son nom.
Mohamed Keita
ARC EN CIEL
Voir en ligne : AUGMENTATION DU TARIF DE L’ELECRICITE : L’UNTM complice d’EDM-SA