Actualités > A propos du siège de Ber : Le Communiqué de la Plateforme du 14 juin

A propos du siège de Ber : Le Communiqué de la Plateforme du 14 juin

lundi 5 janvier 2015, par Assane Koné

La Plateforme du 14 juin, composée du MAA loyaliste à l’Etat malien, CMFPR, CPA-dissidence, GATIA, MPSA, dans un communiqué de presse explique les circonstances dans lesquelles à eu lieu le siège de Ber. Elle y annonce les raisons qui l’a poussé à lever le siège de Ber.

Le 30 décembre 2014, les éléments de la coordination composés du MNLA et du MAA se sont pris à des paisibles populations en volant et en pillant à Bamba. Les mouvements de la Plateforme n’ont pas tardé à les déloger de Bamba, puis de Zorho.

S’en est suivie une poursuite qui les a conduit jusqu’à Ber où ils se sont retranchés et cachés derrière les femmes, les enfants et les éléments de la Minusma présente en ce lieu. Malgré nos nombreuses tentatives à les sortir pendant 3 jours, ils n’ont jamais voulu apparaitre, prouvant leur volonté délibérée de se servir de ces paisibles populations comme boucliers et au mépris de la présence des forces internationales de la Minusma.

En dépit de tout ce qui précède, les mouvements de la plateforme, toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens, condamne avec la même constance les pillages et les saccages des biens collectifs.Tenant compte des bons offices de la Minusma et de l’engagement pris par des notabilités de la commune de Ber ont décidé de lever le siège autour de cette localité et donner encore une chance à la paix.

La Plateforme du 14 juin
[MAA loyaliste à l’Etat malien (Ndlr), CMFPR, CPA-dissidence, GATIA, MPSA]

Le 3 janvier 2014

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.