Actualités > A propos d’une photo circulant sur les réseaux sociaux : La MINUSMA réagit

A propos d’une photo circulant sur les réseaux sociaux : La MINUSMA réagit
lundi 2 juin 2014, par
Officiellement venus pour soutenir le Mali dans la préservation de son intégrité territoriale, des soldats de la MINUSMA, se plaisent à poser fièrement avec des éléments ou des sympathisants du MNLA, cette nébuleuse qui cache difficilement ses accointances avec les djihadistes et autres narco trafiquants.
Loin d’être des images truquées, selon un expert de la photographie, les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux en dit long sur les accointances que pourraient avoir certains soldats de la MINUSMA avec les éléments du MNLA. Mise à mal par ces images insolites, la MINUSMA a décidé de réagir. « La MINUSMA désapprouve toute photo fabriquant l’impression d’un quelconque appui de l’Organisation des Nations Unies à l’ « Azawad », indique la MINUSMA. Avant d’ajouter que « Toute allégation dans ce sens est infondée et absurde ». Qu’à cela ne tienne, la MINUSMA a tenu « à réaffirmer qu’elle défend le principe de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Mali ». Avant d’indiquer « qu’actuellement, la MINUSMA protège les soldats des FAMA dans les différentes régions du pays ; soutient le cessez-le-feu et organise des patrouilles à Ber afin de protéger les différentes communautés vulnérables ». Pour finir la MINUSMA à rappeler que « le Conseil de sécurité à l’unanimité de tous ses membres a réitéré le respect de l’intégrité territoriale du pays le 28 mai dernier ».
Mais la MINUSMA oublie que le peuple malien qui a été offusqué au même titre qu’elle par le comportement de certains soldats, souhaite que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ces derniers. Ils sont clairement identifiables sur ces images. Et doivent donner des explications sur leurs comportements en porte à faux avec leurs missions dans le nord du Mali.
Assane Koné