Culture > Le festival historique du Manding se tiendra du 22 au 24 octobre

Le festival historique du Manding se tiendra du 22 au 24 octobre

mardi 6 octobre 2015, par Assane Koné

La première édition du festival historique du Manding (FHM) aura lieu du 22 au 24 octobre 2015 dans la ville mythique de Siby, située à une quarantaine de km de Bamako. Ce sera trois jours de festival en pleine nature, sur les traces des ancêtres de l’empire manding. L’information a été révélée vendredi 2 octobre 2015 à l’Institut français du Mali par les organisateurs.

Après le festival des Cauris et le festival Bougoussaba, la ville de Siby aura bientôt son troisième festival avec la tenue du « festival historique du Manding ». L’initiateur du festival n’est autre que l’artiste reggae-man, Tiken Jah Fakoly. Face à la presse le vendredi 2 octobre 2015, Tiken Jah, le commissaire général qui avait à ses cotés le secrétaire général, Séverine Laurent et le coordonnateur général Diaby Moustapha, a expliqué les raisons de la tenue de ce festival, dans la ville historique du Mandé. Le FHM est un projet qui fédère à la fois l’histoire, la culture, l’éducation sur un même site : Siby.

Des explications du Commissaire général, on retient que le festival sera ce haut de rencontres du donner et du recevoir, où les anciens du Mandé (toute l’Afrique occidentale), les historiens raconteront à la jeunesse, l’histoire du Mandé, afin de permettre à la jeunesse de « renforcer ses conditions de fierté et ses savoirs pour son Histoire et ses héros médiévaux et contemporains ».

Selon Tiken Jah Fakoly, les héros du Mandé sont et doivent être nos repères. « Il est très important qu’on apprennent les actes qu’ils ont posés » a-t-il laissé entendre. Aux cotés des gardiens de la tradition et du savoir du Mandé, d’éminents conférenciers à l’image du Pr. Abdoulaye Konaté, président des historiens d’Afrique, Dr. Seydou Camara, Dr. Moussa F Coulibaly et Fatoumata Niaré Keita décortiqueront des thèmes tels que : « l’esprit de la Charte de KuruKanFuga et les impératifs de la construction démocratique », « Modes de vie en milieu nomade : le cas des Touaregs » et des thèmes sur l’excision. Une cérémonie dite « retour des dogons en terre Manding » sera au menu des activités.

Le secrétaire général du festival, Séverine Laurent a mis l’accent sur l’aspect festif de l’événement. Pour la bonne tenue de la manifestation, dira-t-elle, des appareils sono ultra performant seront installés sur le même endroit que Soundiata Keita a proclamé la Charte du KuruKanFugan. Sur ce même lieu, ajoute Mme Séverine Laurent, en pleine nature, trois villages d’artisans verront le jour.

Parlant des concerts, les 30 000 festivaliers attendus suivront les shows sur deux scènes, des artistes comme Tiken Jah, Kassé Mady Diabaté, Babani Koné, Shalom, Diamy Sacko, Dabara, Mbouye Koité, Safi Diabaté, Bamako Roots, Rokia Koné, Saramba Kouyaté proposeront un spectacle inédit dans un cadre naturel et historique. Des humoristes sont également attendus.

Pour le coordonnateur général Diaby Moustapha, toutes les dispositions sécuritaires seront prises pour une bonne tenue du festival « On a eu plusieurs rencontres avec le département de la Défense. Des patrouilles seront organisées entre Bamako et Siby et environs » a rassuré M. Diaby.

La directrice de l’Institut Français, a promis la délocalisation de la bibliothèque de l’Institut Français à Siby. Trois écoles seront récompensées à l’issue du prix de l’Excellence scolaire sur l’histoire, une activité du festival.

Amadou Sidibé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.