Actualités > 8 mars 2022 : Le réseau de femmes de Amnesty International Mali organise une série d’actions

8 mars 2022 : Le réseau de femmes de Amnesty International Mali organise une série d’actions

jeudi 17 mars 2022, par Assane Koné

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, Amnesty International Mali, à travers son réseau de femmes, a organisé une série d’actions. Le lancement de ces actions commémoratives de cette journée s’est déroulé le 8 mars 2022. C’était à son siège à Kalaban coura à l’honneur d’une conférence de presse.

Pour rappel, la journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes, notamment pour la réduction des inégalités.

Cette année, la journée internationale des femmes a été placée sous le thème international : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » et au Mali, sous le thème national : « le rôle des femmes dans la refondation du Mali ».

« Comme activités à réaliser courant le mois de mars dans les coordinations régionales, on a une causerie débat sur le site des déplacés de Faladié ; une rencontre des femmes leaders sur le droit et l’égalité de chance dans la refondation du Mali et sur la loi 052 ; une activité radio-télé en présentant une femme brave ; une activité de grand public à l’intention de tous les groupes d’Amnesty International Mali par une causerie débat », a indiqué Mme Kodio Assitan Touré, coordinatrice du réseau de femmes de Amnesty International Mali.

Elle a précisé que, cette dernière décennie, Amnesty International Mali a réalisé diverses campagnes en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes à savoir : une campagne sur les femmes défenseures des droits humains, mettant en lumière leur bravoure malgré les multiples manœuvres d’intimidations auxquelles elles font face quotidiennement. Ensuite, une campagne de sensibilisation en faveur de l’adoption de l’avant-projet de loi réprimandant les violences basées sur le genre, une campagne sur les droits sexuels et reproductifs appelé « Mon corps, mes droits ». Aussi, un travail de monitoring des violations emblématiques des droits des femmes, la publication des rapports suivi des actions de plaidoyer et un programme d’éducation aux droits humains sur les droits des femmes.

Par ailleurs, Amnesty International Mali dans le cadre du projet OCCIPRE, a documenté 1168 incidents d’atteintes aux droits humains, avec plus de 1151 victimes recensées dans 416 localités. Parmi ces chiffres, la masse concernant les femmes et les enfants, est alarmant. Dans l’ensemble des incidents documentés, 70 concernent les femmes.

D’après la coordinatrice, les observations ont révélé que le cadre juridique national regorge d’insuffisances en matière d’égalités entre les genres notamment en matière d’accès à la justice, à l’emploi, à l’éducation et aux activités économiques.

Des avancées sont également constatées sur le plan de la législation interne et se caractérisent par la dotation du pays de différents codes visant à régir la vie sociale, économique et politique. Cependant, dit-elle, des problèmes perdurent en ce qui concerne l’élimination de pratiques comme les mutilations génitales féminines telles l’excision. La ténacité des attitudes et des perceptions négatives de la société envers l’égalité entre sexes, l’autonomisation des femmes, l’existence de certains vides juridiques dans le droit positif (violences faites aux femmes), des discriminations à l’égard des femmes, etc. C’est pourquoi, au regard de toute cette situation, le réseau de femmes d’Amnesty International Mali par la voix de sa coordinatrice, a lancé un appel à la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les ministres concernés à user de tout leur pouvoir pour faire adopter l’avant-projet de la loi réprimant les violences basées sur le genre avant la fin de l’année 2022.

Selon Hamane Touré, directeur exécutif par intérim de Amnesty International Mali, ces activités permettront de renforcer la visibilité des revendications des femmes. Il a espéré qu’à l’issue de cette série d’actions à travers une participation active des femmes aux débats, il y aura une amélioration des connaissances des femmes sur leurs droits humains et particulièrement le thème de la journée ; les réactions positives des autorités administratives et politiques en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : 8 mars 2022 : Le réseau de femmes de Amnesty International Mali organise une série d’actions

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.