Actualités > 2e Journée Scientifique de l’ONEF : La problématique d’insertion professionnelle des diplômés au cœur des débats

2e Journée Scientifique de l’ONEF : La problématique d’insertion professionnelle des diplômés au cœur des débats
mercredi 27 décembre 2017, par
L’Observatoire National de l’Emploi et de la formation (ONEF) a organisé sa deuxième journée scientifique sous le thème : « La problématique de l’insertion professionnelle des diplômés dans le marché du travail ». C’était le mercredi 27 décembre 2017, dans la salle de conférence Moussa Mary Balla Coulibaly au Conseil National du patronat du Mali (CNPM). La journée était placée sous la haute présidence de Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. La cérémonie d’ouverture a aussi enregistré la présence de Boubacar Diallo, directeur général de l’ONEF et M. Dramane Haidara, directeur pays-BIT, bureau d’Abidjan.
Cette journée avait pour objectifs d’offrir un cadre d’échanges et de partage des résultats des études menées par l’ONEF et de débattre sur la problématique de l’insertion des diplômés dans le marché du travail afin de dégager des pistes de solutions devant améliorer l’employabilité et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
Selon le ministre Maouloud Ben Kattra, l’insertion professionnelle des diplômés constitue une très grande préoccupation pour les pouvoirs publics et la société de façon globale. « Cette frange de la jeunesse devient de plus en plus nombreuse et est souvent confrontée aux dures réalités du marché du travail », a-t-il indiqué.
Le ministre Maouloud Ben Kattra, a estimé que si l’obtention du diplôme était perçue, auparavant, comme une marque d’intégration professionnelle et un visa d’entrée dans la vie active, depuis quelques années la donne est toute autre. « Elle se caractérise actuellement par de sérieuses difficultés à obtenir un emploi et par conséquent à s’insérer », dira-t-il.
Il a aussi noté que dans un contexte sans cesse marqué par des difficultés économiques, le chômage des jeunes diplômés est devenu aujourd’hui plus qu’un phénomène, une réalité qui commence à atteindre des propositions assez inquiétantes. Selon le rapport d’analyse situationnelle sur le marché du travail, édition 2016 de l’ONEF, le nombre de diplômés en BT et CAP de l’enseignement technique et professionnel est passé de 9.835 en 2013 à 12.523 en 2016, soit un taux d’augmentation de 27% en trois ans.
Il ajoutera qu’en 2016, les cinq universités publiques du pays totalisaient 63.568 étudiants inscrits. Pendant la même période, les grandes écoles comptaient 1.727 étudiants inscrits. Selon les résultats de l’enquête de l’emploi 2016 de l’ONEF, respectivement 99,6% et 96,5% des individus, n’ayant aucun niveau ou ayant le niveau fondamental, occupaient des emplois informels contre 47,7% et 37,7% respectivement pour ceux qui ont le niveau d’études secondaires et supérieures.
Selon toujours les mêmes résultats, en 2016, le taux de chômage représentait 24,2%, 18% et 6,3% respectivement chez les diplômés du supérieur, du secondaire et les non instruits. Ces statistiques attestent les difficultés auxquelles les diplômés sont confrontés pour trouver un emploi sur le marché du travail. C’est fort de ce constat que le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita a mis l’accent sur le triumvirat « éducation-formation-insertion », dont l’un des indicateurs est l’objectif de réaliser 200 000 emplois à l’horizon 2018.
Pour sa part, M. Boubacar Diallo, le directeur général de l’ONEF, a indiqué que depuis son opérationnalisation en 2015, l’ONEF a publié une vingtaine de rapports d’études et cinq rapports sont en cours de réalisation. Parmi tous ces rapports, selon M. Boubacar Diallo, les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi auprès des ménages, réalisée à travers le dispositif de l’EMOP, montrent depuis plus d’une décennie, un chômage persistant chez les diplômés contrairement aux non diplômés.
Crée en décembre 2013, l’observatoire national de l’emploi et de la formation a pour mission principale de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché.
Lamine Kané
Voir en ligne : 2e Journée Scientifique de l’ONEF : La problématique d’insertion professionnelle des diplômés au cœur des débats