Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Ziara d’Alpha Kassoum Touré : La 2EME édition a vécu

lundi 25 janvier 2016

L’Association de ressortissants de Kassoumla Niéta a sacrifié une fois de plus à la tradition. De nombreux fidèles venus de plusieurs localités ont convergé du 22 au 24 Janvier 2016 vers le village de Kassoumla, localité située à 1 km de la ville de Nioro du sahel, pour célébrer la ziara.

Une grande ferveur religieuse régnait dans le village durant tout le week-end. A l’instar des Ziara qui se tiennent à Nioro du Sahel et dans d’autres localités du Mali, celle de Kassoumla est célébrée par les descendants du saint Alpha Kassoum Touré.

Il fut l’un des fidèles compagnons d’El Hadji Omar Tall qui, l’invita à l’époque à venir s’installer à coté de lui à Nioro du Sahel pendant qu’Alpha Kassoum Touré était en Sierra Leone. Dès lors, Apha Kassoum créa le village de Kassoumla où il s’y installa.

En effet, cette ziara a lieu chaque année et a été initiée par l’association les ressortissants du village de Kassoumla. Elle vise à réunir les descendants de ce dernier, de consolider leurs liens de fraternité et de se faire des bénédictions.

Durant 3 jours, les pèlerins venus de plusieurs localités, ont mis à profit cette manifestation religieuse pour faire des prières et des bénédictions pour tous les morts.

Les temps forts de la 2e édition du Ziara de Kassoumla ont été riches en couleurs. Ils ont été marqués par une série de lectures du Saint Coran, de prières, de bénédictions, de visites aux mausolées de ceux qui, de leur vivant, avaient donné tout à Dieu et à son Prophète Mohamed (PSL). Ceux-ci reposent derrière la concession Touré de Kassoumla. C’est là que les pèlerins ont exprimés leurs vœux les plus ardents.

Ainsi, les participants ont été imprégnés de l’histoire d’Alpha Kassoum Touré. Dans la foulée, ils ont prié pour la paix et la stabilité au Mali.

Moussa Mallé SISSOKO

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Réactions

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav