Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Xi Jinping met l’accent sur l’approfondissement de la réforme et de l’ouverture dans la nouvelle ère

vendredi 26 octobre 2018

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à une plus grande détermination et à des mesures plus fortes pour approfondir la réforme et l’ouverture de la Chine dans la nouvelle ère.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s’est ainsi exprimé lors d’une tournée d’inspection dans la province méridionale du Guangdong effectuée de lundi à jeudi.

"L’environnement international et national a connu de vastes et profonds changements dans la nouvelle ère, présentant de nouvelles circonstances, de nouvelles missions et de nouveaux défis pour la réforme et l’ouverture du pays", a noté le président chinois.

"Afin de saisir les opportunités et de faire face aux défis, la clé est de porter haut l’étendard de la réforme et de l’ouverture dans la nouvelle ère et de continuellement approfondir la réforme et élargir l’ouverture de manière globale", selon M. Xi.

Xi Jinping a visité divers lieux à Zhuhai, à Qingyuan, à Shenzhen et à Guangzhou, où il a constaté le travail d’application des principes directeurs du 19e Congrès national du PCC, d’approfondissement de la réforme et de l’ouverture, et de promotion du développement économique de haute qualité.

Lundi après-midi, M. Xi a visité un parc industriel de médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans la Nouvelle Zone de Hengqin, à Zhuhai, un projet pionnier dans le cadre d’un accord de coopération entre le Guangdong et Macao.

M. Xi a appelé à davantage d’efforts dans l’étude de l’essence de la MTC et à une meilleure collaboration entre les sociétés, les universités et les instituts de recherche pour faire avancer l’industrialisation, la modernisation et l’internationalisation de la MTC.

Il a également exhorté à un soutien politique renforcé pour approfondir et élargir la coopération entre Hengqin et Macao en matière de développement des industries émergentes, afin d’injecter de la vitalité dans l’économie de Macao.

Plus tard dans l’après-midi, M. Xi s’est rendu à Gree Electric Appliances, producteur d’appareils ménagers, inspectant le département de recherche et de développement de technologies clés indépendantes. Il s’est entretenu avec l’équipe de recherche au sein d’un laboratoire national clé sur l’efficacité énergétique des produits de climatisation.

"L’économie réelle constitue le fondement de l’économie et la source de fortune d’un pays. La fabrication avancée est un domaine clé de l’économie réelle, et le développement économique ne peut jamais être dissocié de l’économie réelle", a-t-il indiqué.

L’innovation indépendante représente la seule voie pour gravir des sommets mondiaux dans le domaine des sciences et technologies, et toutes les entreprises doivent déployer des efforts assidus en ce sens, a encouragé M. Xi.

Mardi après-midi, M. Xi a inspecté un parc industriel d’e-commerce dans la ville de Qingyuan, au centre du Guangdong, où il a été informé des efforts du gouvernement local dans la réduction de la pauvreté et la réforme rurale.

M. Xi a identifié le développement déséquilibré entre les zones urbaines et rurales et entre les différentes régions comme le plus grand défi du développement de haute qualité du Guangdong.

"Des efforts renforcés et continus et davantage de mesures précises sont nécessaires pour combler l’écart entre les zones urbaines et rurales, afin de transformer les faiblesses en potentiels et d’élargir l’espace de développement", a-t-il indiqué.

Après sa visite du parc industriel, M. Xi s’est rendu dans une station de services publics du village de Lianzhang, dans le bourg de Lianjiangkou, où il a été informé du travail sur le renforcement des organisations du PCC au niveau de base, la réduction de la pauvreté et les services publics destinés aux villageois.

Dans un atelier de jouets, M. Xi a eu une conversation avec des ouvriers. Il a expliqué que le moyen le plus direct et le plus efficace pour lutter contre la pauvreté était de développer l’industrie, précisant qu’il s’agissait également d’un plan à long terme pour créer des emplois dans les communautés locales.

"Personne ne doit être laissé seul sur la voie vers la réduction de la pauvreté et une société modérément prospère. Cette mission doit être accomplie par le travail des générations successives", a-t-il noté.

Mercredi matin, à Shenzhen, le président a visité une exposition marquant le 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture au Guangdong. Il a déclaré que les changements "révolutionnaires" réalisés ces 40 dernières années avaient attiré l’attention du monde entier.

"Je visite Shenzhen à l’occasion du 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture afin de dire au monde que la Chine ne cessera pas sa réforme et son ouverture. Le pays réalisera certainement un plus grand miracle qui suscitera l’attention internationale", a-t-il indiqué.

"Nous devons avoir une approche centrée sur le peuple. Le bonheur du peuple chinois doit être le critère d’évaluation des résultats de l’ouverture et de la réforme. Les fruits de l’ouverture et de la réforme doivent bénéficier au grand public", a précisé Xi Jinping.

Il a demandé au Guangdong de continuer à maintenir son esprit pionnier et à générer davantage d’expériences basées sur ses propres avantages et de porter l’étendard de la réforme et de l’ouverture de manière plus stable et plus élevée.

M. Xi a ensuite visité les zones de Qianhai et de Shekou à Shenzhen, dans la Zone pilote de libre-échange du Guangdong, pour inspecter le développement local.

"La pratique a prouvé que la réforme et l’ouverture étaient la voie correcte que nous devons suivre constamment, inébranlablement et incessamment", a-t-il noté.

Il a appelé à des efforts solides pour développer Qianhai, afin de fournir davantage de mesures de réforme pratiques et innovantes et d’explorer plus de pratiques applicables.

Il a exhorté Shenzhen et Hong Kong à approfondir la coopération pour jouer un plus grand rôle dans la construction de "la Ceinture et la Route", à promouvoir le développement de la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et à participer à la coopération internationale à des niveaux plus élevés.

A midi, M. Xi s’est ensuite rendu dans une communauté locale de Shenzhen, où il a été informé des services publics, de l’édification du Parti au niveau de base et de l’administration de la communauté. Il a indiqué que davantage de ressources et de services, et une plus grande gestion devaient être canalisés vers la communauté pour fournir aux habitants des services standardisés et sophistiqués, afin que leurs questions, grandes ou petites, soient résolues.

Mercredi après-midi, M. Xi s’est rendu à Guangzhou, capitale provinciale, où il a visité le quartier historique de Xiguan et l’Université Jinan. Après avoir écouté un rapport de travail sur la planification et la construction urbaine de Guangzhou, il a souligné l’importance de protéger la culture historique et de mettre l’accent sur les caractéristiques locales dans la planification urbaine.

A l’Université Jinan, il a visité une galerie présentant l’histoire et les réalisations de l’université et a parlé avec des étudiants de Hong Kong, de Macao et de Taiwan et des étudiants ressortissants chinois d’outre-mer.

"La connexion de la Chine avec plus de 50 millions de ressortissants chinois d’outre-mer est un avantage unique dans son développement", a indiqué M. Xi, ajoutant que les ressortissants chinois d’outre-mer méritaient une part d’éloges dans la réforme et l’ouverture de la Chine.

Il a exprimé l’espoir de voir le corps enseignant mieux gérer l’université et créer de meilleures conditions pour permettre aux ressortissants chinois d’outre-mer d’étudier dans la patrie et de propager la culture chinoise.

Durant sa visite au sein de la Guangzhou Mino Automotive Equipment Co. Ltd, M. Xi a affirmé que les entreprises privées avaient apporté de grandes contributions à la croissance économique de la Chine et jouissaient d’un avenir prometteur.

"Le Comité central du PCC attache depuis toujours une grande importance au développement du secteur non public de l’économie et le soutient. Cela n’a pas changé et ne changera pas", a-t-il expliqué. "Nous créerons de meilleures conditions pour le développement des entreprises privées et des petites et moyennes entreprises".

Jeudi après-midi, M. Xi a été informé par des responsables du Comité du PCC pour la province du Guangdong et du gouvernement provincial de leur travail et a reconnu les progrès qu’ils avaient réalisés.

"Le développement du Guangdong ces quatre dernières décennies a prouvé que la réforme et l’ouverture étaient la voie sûre pour maintenir et développer le socialisme à la chinoise et décider du destin de la Chine", a souligné M. Xi.

Enjoignant à la province d’approfondir la réforme et l’ouverture, M. Xi a indiqué que des efforts concrets devaient être déployés pour développer la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et porter l’ouverture à un niveau plus élevé et la Zone pilote de libre-échange du Guangdong à un plus haut standard.

Mettant l’accent sur le développement de haute qualité, M. Xi a demandé à la province d’élargir l’économie réelle, de renforcer la protection de l’environnement, d’améliorer la qualité de vie de la population et d’encourager les entreprises à jouer un rôle actif dans l’innovation.

Tout en soulignant le développement équilibré et coordonné, il a appelé la province à accélérer la revitalisation rurale, à œuvrer pour le développement coordonné de différentes régions et à promouvoir l’Etat de droit.

Demandant à la province de renforcer la direction du Parti et l’édification du Parti, M. Xi a indiqué qu’elle devait sauvegarder fermement l’autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC, appliquer strictement la discipline et les règles politiques, adopter l’approche correcte dans la sélection et la nomination des responsables, réglementer les échanges entre les responsables et les hommes d’affaires et former un nouveau type de relations cordiales et claires entre le gouvernement et le monde des affaires.

Radio Chine Internationale

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en