International > Enlèvement du président Vénézuélien : Le Chef d’état major de l’armée américaine raconte !
Enlèvement du président Vénézuélien : Le Chef d’état major de l’armée américaine raconte !
dimanche 4 janvier 2026, par
Selon le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l’opération qui a mené à la capture de Nicolás Maduro était préparée depuis des mois. Baptisée Absolute Resolve (« détermination absolue », en français), elle a été menée pendant les heures d’obscurité maximale du 2 janvier 2025.
Dès le mois d’août, la CIA avait dépêché une équipe sur place afin d’observer de près le président vénézuélien. Ce qui a permis, selon Dan Caine, de « localiser Maduro et de savoir comment il se déplaçait, où il vivait, où il voyageait, ce qu’il mangeait, ce qu’il portait, quels étaient ses animaux de compagnie ».
Selon le New York Times, la CIA s’est appuyée à la fois sur une flotte de drones furtifs et sur une personne de l’entourage de Nicolás Maduro, capable de signaler ses déplacements. Cette taupe a transmis des renseignements jugés « extraordinaires », selon le Wall Street Journal. La récompense de 50 millions de dollars promise par Washington pour toute information menant à la capture de Maduro a facilité les choses.
Si Trump avait validé le principe de l’opération, les chefs militaires l’ont convaincu d’attendre une fenêtre plus favorable, notamment sur le plan météorologique. Vendredi, à 22 h 46, il a donné son feu vert définitif à l’opération.Le calendrier a été fixé pour réduire au maximum les risques pour les civils comme pour les forces engagées, tout en garantissant « l’effet de surprise ». Dans les jours précédant le raid, les États-Unis ont discrètement renforcé leur dispositif avec des avions des forces spéciales, des appareils de guerre électronique, des drones armés, des hélicoptères, ainsi que des bombardiers.
Le soir de vendredi, 150 avions ont quitté 20 bases américaines pour rejoindre le Vénézuéla. Un seul a été touché lors de l’opération. Des hélicos sont arrivés au domicile de Maduro vers 1 heure du matin. Les forces spéciales américaines ont alors essuyé des tirs. "Maduro et de Cilia Flores, son épouse, se sont rendus finalement rendus sans résister et ont été placés en détention », a poursuivi Caine.
Les forces américaines ont quitté le site vers 3h29 du matin. Maduro et son épouse ont été transférés sur l’USS Iwo Jima, un navire d’assaut, puis transportés vers New York où ils seront jugés pour narcoterrorisme. « La défaillance d’un seul élément de cette machine bien huilée aurait mis en péril l’ensemble de la mission, et l’échec n’est jamais une option pour les forces américaines », s’est vanté Dan Caine. Il ajoute : « Nos forces restent dans la région en état d’alerte maximale, prêtes à défendre nos intérêts ».
Maduro aurait pu mourir lors de cette opération, a souligné Trump. « Il essayait de se mettre à l’abri. Vous savez, il n’a pas pu atteindre la porte parce que nos hommes ont été très rapides » a-t-il poursuivi.
Source : Le Parisien
Voir en ligne : Enlèvement du président Vénézuélien : Le Chef d’état major de l’armée américaine raconte !