Actualités > Venezuela : Face à ce qu’il considère comme une ingérence politique américaine, le pays de Nicolas Maduro se mobilise

Venezuela : Face à ce qu’il considère comme une ingérence politique américaine, le pays de Nicolas Maduro se mobilise

samedi 14 mars 2015, par Assane Koné

La récente sortie de Barack Obama qui estime que le Venezuela constitue une grave menace contre son pays, a été perçue comme une véritable ingérence américaine dans les affaires du pays de Nicolas Maduro.

Au-delà d’une simple ingérence, la déclaration du Président américaine est aujourd’hui interprétée comme une grave menace contre la paix et la souveraineté du Venezuela. Face à une telle menace, à l’instar de la mobilisation à l’intérieur du pays pour dire non à l’ingérence américaine, Angela Diaz Pinto, chargée d’affaire Ad intérim, à l’ambassade du Venezuela au Mali, a animé le 13 mars 2015, une conférence de presse dans les locaux de la représentation diplomatique.

De vives voix, elle a condamné l’ingérence américaine dans les affaires du Venezuela. Avant de déclarer que son pays solidaire avec tous les pays du monde est engagé pour la paix nécessaire à son développement. Pour cela, elle a invité la société civile malienne et toutes les personnes éprises de paix et de justice, à se mobiliser aux côtés du Venezuela, pour barrer la route aux velléités américaines.

En attendant la mobilisation de la société civile à travers le monde aux côtés du peuple Vénézuélien, les autorités du pays qui a connu la voie du développement avec Hugo Chavez, ne sont pas restées les bras croisés. Nicolas Maduro, Président du Venezuela, digne héritier de Hugo Chavez, père de la révolution vénézuélienne, par une loi d’habilitation, a demandé à l’Assemblée nationale des pouvoirs spéciaux pour défendre la paix, la souveraineté et le développement de son pays. Face à ce qui se présente comme des prémices de la volonté américaine d’imposer un blocus économique, commerciale, financier et énergétique contre le Venezuela, l’Assemblée nationale n’a pas hésité à voter la loi d’habilitation.

Les vénézuéliens sont aujourd’hui persuadés que sous le prétexte d’accusations non fondées de violations présumées des droits de l’homme, les USA préparent une invasion de leur territoire.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.