Actualités > OCLEI : Dr Modibo Sacko est le nouveau président
OCLEI : Dr Modibo Sacko est le nouveau président
mercredi 12 novembre 2025, par
Le 12 novembre 2025, Dr Modibo Sacko a prêté serment devant la Cour suprême de la République du Mali, en sa qualité de nouveau Président de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) suivant le décret n°0733/PT–RM du 31 octobre 2025.
Aux côtés du Dr Sacko, trois autres membres de l’Office ont également prêté serment, à savoir : Mohamed Saïdou Sène, Magistrat ; Colonel-major, Magistrat, M. Modibo Issa Georges Keïta ; M. Mamadou Siragata Traoré, Cadre de l’administration des finances.
La cérémonie solennelle a été présidée par M. Fatoma Théra, Président de la Cour suprême. Ce dernier en a profité pour donner des conseils avisés aux quatre personnalités en rappelant leur responsabilité et surtout le rôle stratégique que joue l’OCLEI dans la gouvernance publique en général et la lutte contre l’enrichissement illicite en particulier.
Les quatre personnalités sont nommées pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois, conformément aux dispositions légales, correspondant aussi au renouvellement par moitié et par mandature des membres du Conseil de l’OCLEI.
L’événement s’est déroulé en présence du Président par intérim, M. Seïdina Oumar Diarra, des autres Membres du Conseil et des Chefs de service de de l’OCLEI.
Rappelons que le Président Modibo Sacko, est magistrat. Il est docteur en droit, ancien Président de la Cour africaine des Droits de l’Homme, entre autres.
Créé en 2015 et rendu opérationnel en 2017, l’OCLEI est chargé de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte envisagées sur les plans national, sous régional, régional et international afin de pouvoir mener une lutte efficace et coordonnée contre l’enrichissement illicite.
Le Service Communication de l’OCLEI
Voir en ligne : OCLEI : Dr Modibo Sacko est le nouveau président