Version imprimable de cet article Version imprimable | |

« Un étudiant, un ordinateur » : IBK tient sa promesse en offrant 13 000 Tablettes-PC aux étudiants maliens

vendredi 6 juillet 2018

Le jeudi 5 juillet 2018 était jour de fête à l’Université de Kabala. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la république du Mali, ce jour-là, avait décidé de concrétiser une promesse faite aux étudiants. A savoir : la mise à disposition de 13 000 Tablettes-PC. Dans une cérémonie organisée par le Ministère de la communication et de l’économie numérique, à travers l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU), IBK a remis de façon symbolique une Tablette-PC à Moussa Niangaly, secrétaire général de l’AEEM. C’était dans l’Amphithéâtre de 500 place du campus Universitaire de Kabala.


IBK a symboliquement remis la première tablette-PC au secrétaire général de l’AEEM. Mais avant, il a déclaré : « Je ne pu venir à Kabala, à une cérémonie d’une telle importance sans dire nos sentiments à notre avenir car vous êtes notre avenir vous les jeunes, jeunes étudiants. Quand je dis, qu’en le jour comme aujourd’hui, de rigueur, d’hypertension compétitive, d’excellence obligée, recherchée ...entre les nations gare à celle-là qui n’aurait pas su qualifier ses ressources humaines. Et, je dis, nul ne sera invité au banquet de l’universel qu’il n’aura mérité, n’aurez aucune place à la table. Cela veut dire que je suis entendu par ceux-là dont l’écoute m’est la plus chère, vous mes enfants. Si vous, vous me comprenez, tout est gagné, c’est l’essentiel pour moi. Donc la qualification de nos ressources humaines est une chose fondamentale pour nous, essentielle pour nous ».

Il a ensuite ajouté : « Puisse ces ordinateurs, ces PC-tablettes que nous avons remises aujourd’hui, produire demain des Billes Gate maliens Oui, vous savez, rien n’est impossible, et on découvre chaque jour davantage. Ce jour est un bonheur d’être ici avec vous à Kabala pour une telle cérémonie qui est pleine de sens pour l’aujourd’hui et le de demain du Mali ».

Pour conclure, le Président de la république du Mali dira qu’ : « on a beau tourné, on a beau dit, les études, la culture, l’éducation sont un terreau incontournable, sont les socles à partir desquels tout le reste est possible ou non, c’est incontournable, tout celui-là, toute celle-là qui dira le contraire, vous trompera, je ne le ferais pas ».

Dans cette enceinte universitaire, l’occasion était bonne pour que IBK rende un hommage particulier et mérité à Feu le Professeur Ogobara Doumbo.

« Vous venez de réaliser l’une des plus belles actions jamais posées dans l’histoire de l’école malienne en faveur de l’étudiant. Vous incarnez l’espoir de toute une génération », a déclaré le secrétaire général de l’AEEM à l’endroit du Président de la République. Avant de dire merci au Président de la république pour son engagement à faciliter l’accès des étudiants maliens aux documents électroniques sur internet et les bibliothèques numériques.

Selon lui, les PC-Tablettes qui seront mises à la disposition des étudiants maliens, est un espoir de voir notre pays s’installer définitivement dans le numérique. Il a souhaité que l’accès aux télécommunications et aux services des TICs ne soient plus un luxe au Mali.

« J’en appelle à la conjugaison des efforts de toutes et tous pour la réalisation d’une école apaisée et performante. Camarades étudiants soyons sobres quant à l’utilisation des PC-Tablettes. Elles doivent être utilisées non pas pour véhiculer des mauvaises images de notre pays, mais plutôt pour bâtir un Mali meilleur » a conseillé le Secrétaire Général de l’AEEM.

L’initiative du Chef de l’Etat de remettre des Tablettes-PC aux étudiants maliens, rentre dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux Tic.

Dans le cadre de cette stratégie, la décision a été prise de doter chaque étudiant malien d’un ordinateur. Et, pour qui connaît la faiblesse du nombre de livres dans nos bibliothèques, il n’y a aucun doute cette initiative sera de nature à permettre aux étudiants maliens de profiter pleinement des avantages du numérique.

A cet effet, le Projet « Doniya » a été conçu avec l’objectif de doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à Internet haut débit. Et, pour cette phase pilote du Projet « Doniya », ce sont 13.000 ordinateurs qui seront offerts GRATUITEMENT à 13.000 étudiants par le Président de la République.

En plus des ministres Arouna Modibo Touré, Ministre de l’économie numérique et de la Communication et de la Communication et Mme Founè Samaké Migan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la cérémonie à enregistré la participation de plusieurs personnalités. Ce sont : Les Présidents des Institutions de la République, les Ambassadeurs des pays amis et les partenaires techniques et financiers du Mali, ont participé à la cérémonie.

La remise totale des 13000 PC-Tablettes interviendra dans quelques jours dans les différentes facultés du Mali avec l ‘implication du Ministère de l’économie numérique et de la Communication, de l ‘AGEFAU et du bureau de coordination de l’AEEM.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !

Travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou. Lisez le document d’Appel d’offres ouvert !