Education > EDUCATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE : Le Japon équipe 4 établissements de Bamako

EDUCATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE : Le Japon équipe 4 établissements de Bamako

mardi 15 avril 2025, par Assane Koné

Grâce à la coopération japonaise, à travers le Projet d’Amélioration des Équipements pour les Établissements de Formation Technique et Professionnelle dans le District de Bamako », le Mali a équipé douze ateliers répartis entre quatre établissements de l’Education Technique et Professionnelle. Le 10 avril 2025, le ministre de l’éducation nationale, accompagné de son excellence l’ambassadeur du Japon, a présidé la cérémonie d’inauguration de ces équipements au Centre de Formation Professionnel Soumangourou kanté.

« Cette cérémonie de remise d’équipements témoigne notre volonté et engagement à vous accompagner. La JICA reste convaincue que le développement d’un capital humain de qualité repose sur un système d’éducation et de formation technique performant », a indiqué Masuda Junko, Directrice régionale de la JICA basée à Dakar. Selon elle, le capital humain est la composante la plus importante de la richesse dans les pays développés, sa part va en diminuant dans les pays à revenu intermédiaire et, plus encore, dans les pays à revenu faible. « C’est donc dire qu’investir dans le capital humain est ce qu’il convient de faire pour espérer un meilleur devenir », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que la remise de cet important lot de matériels et d’équipements acquis dans le cadre du Projet de renforcement des Equipements pour les établissements d’enseignement technique et professionnel dans le District de Bamako, est complémentaire d’une précédente initiative, à savoir le programme de formation des formateurs maliens (2019-2024) qui a permis d’inviter chaque année à Dakar 50 formateurs maliens durant la période indiquée. « Ce don d’une valeur de 994 millions de Yen, soit plus de 5 milliards de francs CFA environ est composé de plusieurs équipements qui intéressent différentes filières des quatre établissements d’enseignement technique et professionnel : l’ECICA, le CFP, le Lycée Technique et le centre Sony Alibert », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que les équipements de dernière génération fournis vont sans nul doute contribuer à rehausser le niveau des formations et des compétences des apprenants. Selon elle, à travers ce geste, il s’agit pour le Japon de soutenir des acteurs dynamiques et engagés dans l’atteinte de l’objectif d’offre de formations de qualité au profit des jeunes du Mali. Avant de déclarer que la JICA est convaincue que l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des formateurs et des apprenants reste un gage d’amélioration de la qualité des apprentissages. « En vous remettant ce lot d’équipements, je n’ai aucun doute du bon usage qu’en fera le personnel et les apprenants des quatre établissements concernés et de la plus-value que ceux-ci apporteront dans l’amélioration de la qualité de l’offre de formation », a-t-elle conclu.

« C’est un programme de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon »

Pour sa part, Murata Yukuo, Ambassadeur du Japon au Mali, a indiqué que c’est un grand honneur pour lui de procéder, au nom du gouvernement et du peuple japonais, et surtout en présence du Dr Amadou SY SAVANE, Ministre de l’Education nationale, à la remise officielle des équipements du projet « Amélioration des équipements pour les établissements de formation technique et professionnelle dans le District de Bamako », financé par le Japon à hauteur 994 millions de Yens japonais, soit environ 5 milliards de Francs CFA. « C’est un programme de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’une formation technique et professionnelle de qualité vise à doter les apprenants de compétences requises pour l’exercice d’un emploi ou d’un métier. « Mais le taux croissance démographique élevé, plus de 3%, associé au flux migratoire et une réduction du nombre d’instituts de formation a abouti à une insuffisance d’équipements de formation appropriés de qualité », a-t-il indiqué. Avant de soutenir que c’est pourquoi, le Japon a inscrit son appui en droite ligne de la deuxième phase du Programme décennal de développement de l’Education (PRODEC 2, 2019-2028) du gouvernement malien, qui prévoit de développer l’offre de formation en lien avec les besoins de l’économie et les potentialités locales, et en faire un pilier essentiel pour l’auto-entreprenariat et l’insertion socio-professionnelle.

Selon lui, la réalisation de ce projet a permis de doter d’équipements de formation de dernière génération les ateliers « Electromécanique », « Construction métallique », « Froid-Climatisation », « Maintenance industrielle » et « Génie mécanique » du Lycée Technique de Bamako, de l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA), du Centre de formation professionnelle « Soumagourou KANTE », et du Centre de formation professionnelle et technique « Sonni Ali Ber » de Banankabougou.
Il a déclaré que le Japon a été et restera toujours un partenaire sincère et traditionnel du Mali dans ses efforts de consolidation, d’équipement désormais aux responsables scolaires concernés d’assurer une gestion responsable de ces équipements ainsi mis à leur disposition au profit des futures générations.

Pas de développement pérenne sans une main-d’œuvre « qualifiée

Dans son intervention, Amadou Sy Savané, Ministre de l’éducation nationale a indiqué qu’aucun pays ne peut prétendre à un développement pérenne sans une main-d’œuvre qualifiée. Il a salué le geste de la coopération japonaise qui s’inscrit dans la vision du président de la transition, qui fait de la refondation du système éducatif un pilier central de la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033. Selon lui, cette refondation, issue des états généraux de l’éducation, vise une professionnalisation renforcée de l’enseignement à tous les niveaux. Il a rappelé que le Projet d’ « Amélioration des Équipements pour les Établissements de Formation Technique Professionnelle dans le District de Bamako », initié par son Ministère, a bénéficié du financement du Japon. Selon lui, l’Accord de don relatif audit projet a été signé, le 11 avril 2022, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale. Il a indiqué que le fonds est domicilié dans un compte ouvert par le Ministère de l’Economie et des Finances dans une banque (MUFG Bank, Ltd.), au Japon.

Il a précisé que le Projet d’ « Amélioration des Équipements pour les Établissements de Formation Technique et Professionnelle dans le District de Bamako » concerne l’équipement de 12 ateliers répartis entre 4 établissements de l’Education Technique et Professionnelle. Selon lui, il s’agit de 4 ateliers à l’ECICA de Bamako (Froid et climatisation, Construction métallique, Mécanique générale et Electromécanique) ; 4 ateliers au CFP/SK de Bamako (Construction métallique, Mécanique générale, Mécanique automobile et Electromécanique) ; 2 ateliers au IFSAB de Bamako (Construction métallique et Electromécanique) ; 2 ateliers au Lycée Technique de Bamako (Mécanique générale et Electromécanique).

Pour mener à bien le projet, le ministre a indiqué qu’un Accord pour le service a été signé, le 30 mai 2022, à Bamako, avec le Bureau de Consultant INTEM recruté par la JICA à cet effet. « A la date d’aujourd’hui, l’ensemble des équipements ont été réceptionnés, installés et contrôlés. Les formateurs ont bénéficié de formation sur l’utilisation desdits équipements », a-t-il précisé.

Après la coupure du ruban symbolique, le Ministre accompagné de l’Ambassadeur du Japon et des cadres du département, ont procédé à la visite des équipements installés. Ils ont apprécié des tests réalisés par les enseignants et leurs apprenants.

Assane Koné


Voir en ligne : EDUCATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE : Le Japon équipe 4 établissements de Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.