• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Abdoulaye Idrissa Maïga dément son soutien à l’opposition, mais ne dit pas qu’il soutient IBK

    « …Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes et non fondées circulent dans certains journaux et sur les réseaux sociaux, annonçant mon soutien à l’opposition. J’apporte un démenti formel et clair à ces allégations mensongères et prie, par ailleurs, les

    Ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale : Le Chef de Cabinet, le Colonel Moussa Zabour Maïga n’est plus

    Le Colonel Moussa Zabour MAIGA, un infatigable artisan de la Paix dont la vie au service de la nation, aura été un sacerdoce hors du commun, n’est plus. Cet illustre cadre des forces de défense et de sécurité, Chef de Cabinet du département en charge de la

    Présidentielle 2018 : La CMA votera pour le candidat qui va mettre intégralement en œuvre l’Accord d’Alger

    « La CMA…n’a pris aucun engagement politique vis à vis d’un quelconque candidat aux élections présidentielles. Toutefois, si la CMA devrait donner un mot d’ordre pour un candidat, il sera en faveur de celui qui s’engagerait fermement à la mise en œuvre intégrale

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    « Tourabou » ou la géomatie : Sortie de la 1ère promotion du Centre de Gaoussou Kalilou Berthé

    dimanche 13 décembre 2015 , par Assane Koné

    Soucieux de la vulgarisation de son art et de sa connaissance, Larabi Gaoussou Kalilou Berthé, maître du « Tourabou » ou la géomatie, a décidé d’ouvrir un « Touraboublon » ou centre formation à la géomatie. Le 12 décembre 2015, à Sotuba-cité, la sortie de la première promotion du « Touraboublon » a été marquée par une grande fête. En marge de cette cérémonie, Larabi Gaoussou Kalilou Berthé a animé une conférence de presse.

    Ils sont au nombre de 120, dont 20 femmes. Ils viennent de terminer leur initiation d’un an au « Tourabou » ou l’art de la géomatie. « Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter la première promotion que je viens de former à l’art du ‘’tourabou’’. Elle est composée de 120 personnes dont 20 femmes », a indiqué le géomatien Larabi Gaoussou Kalilou Berthé.

    Maître du « Tourabou » depuis 1997, date à laquelle il a terminé son initiation qui l’a conduit en Gambie, en Turkie, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Mali (Koutiala), etc.., Larabi Gaoussou Kalilou Berthé se souciait de la transmission de son savoir aux futures générations et à toutes personnes ayant envie d’apprendre la géomatie.

    « Je suis toujours un apprenant. Mais, j’ai suffisamment de connaissances que je peux transmettre à d’autres personnes, c’est pour cette raison que j’ai ouvert ce centre à mon domicile pour initier mes compatriotes », a indiqué Larabi Gaoussou Kalilou Berthé.

    Même si l’enseignement est gratuit dans ce centre, l’apprenant doit payer un frais d’inscription de 5555 FCFA et avoir une carte de membre de 1000 FCFA. « Je délivre gratuitement mon enseignement, parce que dans l’histoire de l’humanité, j’ai pas vu un prophète qui a vendu la connaissance ou le savoir », a précisé le maître de la géomatie.

    Avant d’ajouter que contrairement à une certaine idée qui voulait interdire la connaissance de la géomatie aux femmes, son centre reçoit des femmes. « C’est à cause de la méchanceté et de la méconnaissance de la réalité qui amènent des gens à refuser d’initier des femmes à la maitrise de la géomatie », a-t-il indiqué.

    Selon lui, certains pensent qu’une femme formée ne sera plus à la maîtrise des hommes. « Mais, pour moi, lorsqu’une femme est formée, c’est une famille qui l’est. Et, mieux, à travers la formation d’une femme, on forme un quartier, un village et un pays. Le tourabou n’appartient à personne. Tout le monde peut l’apprendre. Donc, moi, j’initie les femmes », a-t-il déclaré.

    Pour finir, il a indiqué que le « Tourabou » ou la géomatie n’est pas proscrit par les religions révélées que sont l’islam, le christianisme et judaïsme.

    Assane Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Réactions

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce