Actualités > Suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger : Le 2e (...)

Suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger : Le 2e rapport alternatif citoyen de la société civile arrive

mardi 27 novembre 2018, par Assane Koné

La Coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale (CCSC-PURN), s’apprête pour la publication de son 2e rapport alternatif citoyen de Suivi sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Le 24 novembre 2018, en partenariat avec le Bureau de la Fridrich Ebert Stiftung au Mali, la CCSC-PURN a organisé à la Maison d’es Ainés, un atelier de validation de son rapport alternatif citoyen de suivi de la mise en œuvre de l’accord.

En principe, dans les jours à venir, la Coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale (CCSC-PURN) va publier son 2e rapport alternatif citoyen de Suivi sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Mise en place sur les fonts baptismaux en 2016, avec la mission de contribuer pour une meilleure visibilité et une plus grande lisibilité de l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali, la CCSC-PURN, sous la direction de Ahamed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre du Mali, veut jouer sa partition.

Après avoir présenté un premier rapport alternatif citoyen de suivi de l’Accord d’Alger le 13 octobre 2018, la CCSC-PURN s’apprête à rééditer son exploit avec le soutien de son partenaire le Bureau de la Friedrich Ebert Stiftung au Mali.

Le document est fin prêt. Il a été validé le 24 novembre 2018. Il portera sur la période de juillet, août, septembre, octobre et novembre 2018.

Ce rapport alternatif citoyen de la société civile malienne es très méticuleux. Il passe en revue la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, à travers les questions politiques et Institutionnelles, les questions de défense et de sécurité, le développement socio-économique et culturel, la réconciliation, la justice et les questions humanitaires, les garanties et accompagnement d’ordre international, dans le respect de l’intégrité territoriale, la laïcité de l’état, l’Unité nationale, la forme républicaine de l’Etat.

Dans des conclusions et recommandations, la CCSC-PURN prend clairement position sur certaines questions en formulant des recommandations pertinentes, à l’état et à la communauté internationale, sans oublier les groupes armés.

En somme, ce rapport alternatif citoyen du CCSC-PURN devra être perçu comme la position de la société civile malienne sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Assane Koné
ARC-EN-CIEL


Voir en ligne : Suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger : Le 2e rapport alternatif citoyen de la société civile arrive

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.