International > Sommet France-Afrique : Pourquoi Jacob Zuma de l’Afrique du Sud sera absent ?

Sommet France-Afrique : Pourquoi Jacob Zuma de l’Afrique du Sud sera absent ?

mercredi 4 décembre 2013, par Assane Koné

Il ya deux jours que les chefs d’Etat africains son entrain de préparer leurs valises pour Paris. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas rater cette occasion parisienne. Mais, si des chefs d’Etats africains se battent pour être à la première loge, le Président sud africain a décidé de ne pas y aller et il donne des raisons que chacun pourra apprécier.

« Je ne trouve pas l’intérêt d’aller à un sommet France-Afrique, alors que la France n’encourage pas la démocratie que veulent les peuples de ses anciennes colonies. En effet la France renforce et consolide ses intérêts dans ses anciennes colonies ; dès qu’on veut la rappeler à l’ordre, elle n’hésite pas à déstabiliser les nationalistes qui trouvent gênant qu’après la soit-disant indépendance, les richesses du colonisé continuent de nourrir l’économie du colonisateur. Nous voulons une Afrique forte et avec un leadership encourageant, et non une Afrique que la France initie dans un processus de continuité et de renforcement du pillage de ses ressources  ». JACOB ZUMA, le 1er décembre 2013 à une semaine du sommet France-Afrique dont il a été invité par François Hollande

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.