• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Force conjointe du G5 Sahel : Prévention et à traitement des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, à l’ordre du jour

    La Minusma, l’OHCHR, le G5 Sahel et l’UE, se sont donnés la main pour renforcer les capacités de la Force conjointe du G5 Sahel en matière de prévention et à traitement des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Communiqué de

    Transhumance dans les groupes armés : Des éléments du Gatia trouvent refuge au HCUA

    Décidément, le Mali vit à l’heure des démissions. « Je démissionne de ce machin pour aller adhérer à cet autre machin », est désormais devenu une litanie familière aux maliens. La pratique jusque-là réservée au politicien, vient de gagner les mouvements armés au

    Mouvement ON A TOUT COMPRIS « Waati Sera » : « Nous ne sommes point des extrémistes »

    « Nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon à nous, d’exprimer

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Sommet Afrique-France : Le soutien des partis politiques sollicités par le président du CNOSAF

    vendredi 6 janvier 2017 , par Assane Koné

    Le Président du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France, Abdoullah Coulibaly a rencontré le jeudi 5 janvier 2016, les partis politiques. Cette rencontre de concertation a eu lieu au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat sur invitation du ministre Mohamed Ag Erlaf. Il s’agissait pour Abdoullah Coulibaly de faire un point de l’organisation du sommet et par la même occasion, de demander leur accompagnement. Les partis politiques représentés à la rencontre ont assuré le président de leur accompagnement.

    J-7, le Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence se tiendra, les 13 et 14 janvier 2017. Près d’une quarantaine de chefs d’Etat, soixante délégations et de nombreux autres invités sont attendus. Un sommet aux enjeux multiples pour notre pays dont la réussite ne doit laisser personne au bord de la route.

    « Ce sommet, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, c’est l’affaire de tout le monde. Ce sommet, ce n’est pas l’affaire d’un parti mais c’est l’affaire de tous les partis, voilà pourquoi ce sommet est stratégique pour notre pays », a martelé Abdoullah Coulibaly, président de la commission d’organisation du sommet Afrique-France.

    Il est ainsi attendu des politiques leur accompagnement, mais surtout qu’ils servent de relai auprès de leurs militants. Pour cela la commission d’organisation leur propose une véritable sensibilisation des populations sur des questions de préservations de l’environnement mais surtout de civisme.

    Pour Mohamed Ag Erlaf, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, si on vous coupe la circulation, ce n’est pas parce que votre voiture est vieille ou vous êtes vilain c’est parce que il y a un cortège des étrangers qui passe quelque part. « Patienter, ne vous fâchez pas, ne klaxonnez pas, éteignez votre moteur. Voilà ce sont des petits messages que chacun de vous doit adresser à ces militants », a-t-indiqué.

    Les partis politiques ont donné l’assurance de leur implication dans la réussite de l’évènement mais non sans déplorer le que cette initiative aurait dû se faire un peu plutôt à leurs yeux.

    Lamine Kané

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce