Actualités > Semaine nationale de la liberté de la presse : La réconciliation en débat

Semaine nationale de la liberté de la presse : La réconciliation en débat

mercredi 29 avril 2015, par Assane Koné

Rôle et place des médias dans la réconciliation nationale et la relance de l’économie étaient au cœur des préoccupations d’une journée d’échanges organisée par la Maison de la presse.

La rencontre de la Maison de la presse du Mali et ses partenaires du gouvernement notamment le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication et le ministère de la Réconciliation nationale sur le thème « rôle et place des médias dans la réconciliation nationale et la relance de l’économie » a mobilisé une trentaine de journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et audio, les écoles de journalisme et les experts en communication.

A l’entame de la conférence, le parrain de la semaine Mahamane Hameye Cssé a expliqué les principes du journalisme. Selon lui, le journaliste est celui qui aide à comprendre le fonctionnement de la société et assurer un égal accès aux canaux de la communication. « Les hommes de médias ont un contrat vis-à-vis de la population : assuré une couverture équilibrée et neutre dans le traitement et la diffusion de l’information. Ce qui exige l’impartialité, l’équité, l’exactitude et l’efficacité des journalistes », a-t-il souligné. Avant de dire que depuis le déclenchement de la crise en 2012, la presse malienne joue un rôle de premier acteur pour désamorcer cette crise. « La volonté des médias maliens a été manifestée par l’organisation d’un forum pour une transition apaisée, l’élaboration du projet rédaction à Sevaré, la mise en œuvre de certaines émissions radiophoniques et des débats sur la réconciliation… ». A en croire le parrain de la semaine, la presse a des acquis pour le renforcement du dialogue social.

Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokala Maiga a souligné que l’organisation de la semaine nationale de la liberté de presse est une réponse aux besoins des autorités. « Le gouvernement s’apprête a signé un accord de paix définitif le 15 mai prochain. Ce défi fait appel à l’intensification de la communication autour du processus de dialogue inter-malien pour le retour de la paix dans la partie septentrionale du pays. Le thème de la semaine permettra de « comprendre l’apporte de la presse, de saisir l’opportunité pour la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement », a-t-il ajouté.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.