Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Ségou : Cheickh Lô en concert le 16 et le 17 novembre 2018 à Hambé Hôtel

mardi 13 novembre 2018

Il était annoncé depuis des mois au Mali. Il est là et il a même animé le 13 novembre 2018, une conférence de presse, à la Villas Soudan, en prélude à ses deux nuits de prestations annoncées à Ségou.

Cheickh Lô, le célèbre musicien sénégalais est dans nos murs. Il va donner deux concerts inoubliables à Hambé hôtel de Ségou, le 16 et le 17 novembre 2018. « Le 16 novembre 2018, le Hambé Hôtel va mettre les petits plats dans les grands pour l’organisation du Jam dinatoire avec la prestation de Cheickh Lô, Kader Tarhanine, Vieux Farka, et le groupe Hinizi », a indiqué Anicet Denan, Directeur de Hambé Production, la structure initiatrice de la manifestation. Selon lui, immédiatement, après la soirée du 16 novembre 2018, Hambé Hôtel va abriter un deuxième concert qui sera cette fois-ci animé par Cheickh Lô, Vieux Farka, Boubacar Sidibé et le Super Biton de Ségou.

En prélude à ces deux concerts, la star sénégalaise, arrivé dans notre pays dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 novembre 2018, avec l’ensemble de ses musiciens, a animé une conférence de presse à la Villas Soudan.

Après avoir indiqué toute sa joie de se retrouver au Mali grâce à l’invitation de son frère Anicet Denan de Hambé Production, il a annoncé que les deux nuits de concerts à Ségou, par la grâce de dieu, seront formidables.

Le célèbre artiste sénégalais a annoncé que ces deux manifestations seront mises à profit pour parcourir les chassons de ces six albums que ces fans adorent.

Né à Bobo-dioulasso au Burkina Faso de parents sénégalais, Cheickh Lô a fait ses premiers pas avec l’orchestre Volta Jazz, qui faisait du pop cubain et de la musique congolaise, sans oublier la musique traditionnelle du Burkina Faso.

C’est en 1978 qu’il rentre au Sénégal pour s’installer à Dakar. Et, là, il découvre le mbalax, à travers ses différentes collaborations dans les quartiers de Dakar.

« Je débarque à Paris, avec ma guitare et des morceaux dans ma tête dans l’espoir d’avoir un producteur. Mais, j’y suis resté pendant quatre ans pour accompagner des artistes dans les studios », a-t-il indiqué. Ce n’est qu’en 1988, après un séjour de quatre ans au bord de la Seine qu’il se décide de revenir au bercail. Et, c’est à Dakar, qu’il va rencontrer son premier producteur qui va l’aider à faire son premier disque, en 1990. Et, il a fallu attendre 1992 pour que le même producteur l’assiste pour un second album.

Mais, le gros coup de pouce viendra de façon impromptue de sa rencontre avec Youssou Ndour. En effet, cette autre star sénégalaise impressionnée par son talent, va lui proposer de produire un de ses albums. « Immédiatement, il me fit entrer dans son studio pour 9 titres et à ma grandes surprises, il me propose de faire un duo avec moi sur deux titres. Et, je crois que cette collaboration a été pour beaucoup dans mon intégration dans le World Circuit Records. En effet, quand Nick Gold a écouté le disque, il a décidé de le produire », a-t-il rappelé.

Aujourd’hui, avec 5 à 6 albums à son actif, Cheickh Lô est un musicien emblématique du Sénégal. Et pour le 16 et le 17 novembre 2018, il invite les maliens et tous ceux qui habitent le Mali, à venir à Ségou pour découvrir des morceaux choisis de sa riche contribution à la musique mondiale à travers des albums comme : Ne La Thiass (1996), Bambay Gueej (1999), Lamp Fall (2005), Jamm (2010), Balbalou (2015)…

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de