Culture > Ségou ’Art-Festival sur le Niger 2025 : Le général Ismaël Wagué invite les groupes armés à déposer les armes

Ségou ’Art-Festival sur le Niger 2025 : Le général Ismaël Wagué invite les groupes armés à déposer les armes
vendredi 14 février 2025, par
Le général Ismaël Wagué, ministre en charge de la réconciliation, en sa qualité de parrain de la 12e édition de la Caravane culturelle pour la paix et la diversité, a présidé le 7 juillet 2025, la Cérémonie de lancement des activités de cette manifestation importante, organisées dans le cadre de la 21e édition de Ségou ’Art-Festival sur le Niger.
Pour la circonstance, il était accompagné de Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, de Mamou Daffé, ministre de l’artisanat, de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière ; de Alhamdou Ag Ilyene, ministre de la Communication et de l’économie numérique. En plus du Président de la Délégation spéciale de la Commune de Tombouctou, la cérémonie a enregistré la participation de Madame l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali.
En sa qualité de Délégué général de Ségou ’Art-Festival sur le Niger, Djibril Guissé a souhaité la bienvenue à tous les participants de la Caravane culturelle pour la paix. Au nom des caravaniers venus de l’extérieur du Mali, Ibrahim Sbaï, du Festival Téragalte du Maroc, a salué les autorités maliennes et les populations de Ségou pour leur accueil légendaire, qui les encouragent chaque année à revenir avec la Caravane culturelle pour la paix et la diversité au Mali.
Pour sa part, Moussa Berthé, Coordinateur de la caravane culturelle pour la Paix et la Diversité, a souhaité la bienvenue à la rencontre des communautés de la Caravane Culturelle pour la Paix. Il a rappelé que la Caravane culturelle pour la paix et la diversité est un projet sahélo-transsaharien, créatif et conscient, soutenant la paix, la tolérance et la solidarité dans la Région du Sahel et au Sahara. Selon lui, cette Caravane a été créée en 2014 par trois Festivals : (le Festival Sur le Niger à Ségou au Mali, le Festival au Dessert de Tombouctou au Mali et le Festival Taragalte du Maroc). « Après plus de 20 ans de promotion de la diversité, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble à Ségou, la Fondation Festival sur le Niger met en œuvre la 12e édition de la Caravane Culturelle pour la Paix et la Diversité pour amplifier ses actions en faveur du brassage culturel et la coexistence pacifique des peuples du sahel », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer que pour cette 12e édition un certain nombre d’activités ont été prévues.
Ce sont : Les rencontres communautaires autour des mets locaux et de la diversité gastronomique du Mali et des communautés des pays invités que sont la Mauritanie, le Burkina Faso, le Maroc, le Niger, et diverses ethnies de Tombouctou, la ville invitée de cette 21e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger. « L’occasion est opportune pour échanger et renforcer les liens de fraternités et le brassage entre les peuples de l’AES dans le cadre de la semaine de la fraternité », a-t-il déclaré. Il a aussi annoncé la Conversation sous la tente touareg sur la paix et le vivre ensemble autour de la Cérémonie de thé avec les représentants de toutes les communautés des 3 pays de la Confédération des Etats de l’AES, des universitaires, des traditionalistes, des personnes ressources, des artistes et acteurs culturels.
Moussa Berthé a ajouté que l’organisation d’ateliers sur le recyclage de déchets dans le cadre du Circuit Ecofest Africa et les partages de bonnes pratiques entre les festivals pour accompagner les membres du circuit dans leur quête d’une gestion optimale de leur ressource et un meilleur assainissement de leur environnement. « Nous allons clôturés les activités de la Caravane Culturelle pour la Paix et la diversité avec la nuit de la diversité par les Concerts Géants avec des artistes comme Salif Keita (Mali), Sôgha (Niger), Kalam (Burkina Faso), Monza (Mauritanie), Madou Sidiki Diabaté (Mali), Groupe Aitma (Mali), Guimba National (Mali) », a-t-il indiqué.
Il a aussi annoncé la représentation de la Symphonie pour la paix. Selon lui, c’est une création et un chef-d’œuvre musical et de slam pour promouvoir la diversité des expressions culturelles, la coexistence pacifique et la réconciliation avec la participation de 30 artistes issus de 15 aires culturelles de l’Afrique subsaharienne dont les pays de l’AES et du Maroc. La nuit de la diversité culturelle a effectivement eu lieu le 6 février 2025. Et, ce fut une très belle fête avec des artistes en parfaite symbiose avec le public, venu pour la fête.
« Que la culture soit l’arme la plus puissante que nous puissions brandir pour la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble ! »
« Que la culture soit l’arme la plus puissante que nous puissions brandir pour la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble ! ». Ce vœu, à l’allure d’une conviction affichée, a été fait par le général de corps d’armée Ismaël Wagué. « Je m’adresse... à ceux de nos frères qui ont fait le choix de renforcer les groupes terroristes. A ceux-là, je lance un appel sincère à déposer les armes et à rejoindre le combat pour la sauvegarde de la patrie. La porte reste ouverte pour tous ceux qui aspirent à contribuer à l’édification d’un Mali pacifique, inclusif et respectueux de la dignité humaine », a-t-il ajouté.
Mais, avant, il a salué l’organisation de la Semaine de la Fraternité de l’AES, sous le thème : « TROIS ÉTATS SOUVERAINS, UN DESTIN COMMUN, UN AVENIR PROSPÈRE ». Selon lui, cette Semaine de la Fraternité de l’AES est une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique de la composante « Culture Mali 2025 », issue du programme présidentiel de développement de la culture dite « Maliden Kura ».
En sa qualité de parrain de la Caravane Culturel pour la paix et en tant que Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, il a estimé que cette initiative, bien au-delà de la célébration artistique et culturelle, est une véritable manifestation de notre unité et de notre engagement commun pour un Mali réconcilié, solidaire et ouvert sur le monde.
« Le Mali, terre de diversité, est un modèle de coexistence pacifique. Notre pays est une mosaïque de cultures, de langues, de traditions, de savoir-faire, d’histoire, et de religions, et c’est cette diversité qui fait notre Force et notre Richesse », a-t-il déclaré. Avant de préciser qu’à travers ces actions culturelles, nous affirmons avec fierté que notre diversité n’est ni une source de division ni un fardeau, mais bien un levier de coexistence pacifique et de vivre-Ensemble harmonieux. Et, d’ajouter qu’à travers cette initiative, « nous tendons la main à nos frères et sœurs des pays voisins, des pays de l’AES en particulier, et du monde entier pour bâtir un avenir de paix et de prospérité ».
Le général Ismaël Wagué est convaincu que « la culture est le fil invisible qui lie les peuples, qui traverse les frontières, qui crée des ponts au-delà des divergences. Elle est le vecteur universel de la paix et du respect, un langage qui parle directement au cœur des individus ». Fort de cela, il dira que « la Caravane culturelle pour la Paix et la Diversité et la Semaine de la Fraternité symbolisent cette conviction profonde que, grâce à l’art et à la culture, nous pouvons apaiser les cœurs, panser les blessures du passé, et ouvrir de nouvelles perspectives de solidarité et d’entraide pour l’avenir ».
Il a ensuite rappelé que dans un contexte national où nous aspirons à la paix durable, où chaque Malien et Malienne porte en lui l’espoir d’une réconciliation nationale, cette caravane est un message fort de cohésion sociale. « Elle est une invitation à l’unité dans la diversité, un appel à l’acceptation et au respect mutuel », a-t-il déclaré.
Selon lui, en mettant en avant nos arts, notre artisanat, nos danses, nos chants, nos coutumes, nous affirmons que la paix commence d’abord par l’appréciation et la valorisation de ce qui nous distingue. « Elle naît de la compréhension des autres, de la reconnaissance des richesses humaines qui nous entourent, et de l’engagement collectif à préserver ce patrimoine commun », a-t-il ajouté. Avant de préciser que cette manifestation culturelle, bien qu’elle se déroule à Ségou, est une célébration de toutes les régions du Mali. « Elle rassemble des artistes, des artisans, des créateurs, des penseurs, des acteurs culturels venant des quatre coins de notre pays et au-delà, pour tisser des liens entre les peuples, renforcer le dialogue interculturel et promouvoir des valeurs communes », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que l’histoire de notre pays est marquée par de nombreux défis, mais aussi par une grande résilience. C’est pourquoi avant de conclure, il a rendu hommage à tous les Maliens et Maliennes, notamment celles et ceux qui, malgré les défis actuels, font preuve d’une grande résilience et d’une grande solidarité.
Il a également eu une pensée pour nos compatriotes contraints à l’exil, aux réfugiés et déplacés internes dont l’espoir, malgré l’adversité, sont un témoignage de la grandeur de notre peuple. « Les régions sécurisées de notre pays les attendent, et nous les invitons à revenir dans leur terre natale pour contribuer activement à la reconstruction de notre nation », a-t-il déclaré. Et, dans la même veine, il s’est adressé aussi à ceux de nos frères qui ont fait le choix de renforcer les groupes terroristes. A ceux-là, il a lancé un appel sincère à déposer les armes et à rejoindre le combat pour la sauvegarde de la patrie. « La porte reste ouverte pour tous ceux qui aspirent à contribuer à l’édification d’un Mali pacifique, inclusif et respectueux de la dignité humaine », a-t-il déclaré. Il a conclu par le vœu que la culture soit l’arme la plus puissante que nous puissions brandir pour la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble !
Il faut dire que cette cérémonie de lancement de la caravane culturelle pour la paix et la diversité culturelle, a enregistré la remise de deux tableaux au Ministre en charge de la culture par l’Ambassadrice du Burkina Faso et par un artiste particulier du Burkina Faso, car étant gendarme. L’une des œuvres est pour le Ministre Daffé et l’autre est à remettre au Président Assimi Goïta.
Assane Koné
Voir en ligne : Ségou ’Art-Festival sur le Niger 2025 : Le général Ismaël Wagué invite les groupes armés à déposer les armes