Culture > Ségou’Art 2016 : Du 23 au 25 septembre 2016, les artistes plasticiens du monde se donnent rendez-vous à Ségou

Ségou’Art 2016 : Du 23 au 25 septembre 2016, les artistes plasticiens du monde se donnent rendez-vous à Ségou

mardi 20 septembre 2016, par Assane Koné

Du 23 au 25 septembre 2016, à la faveur de la première édition de « Ségou’ Art », Ségou la capitale du Royaume historique Bambara, ville aux 4444 Balazans, deviendra la capitale africaine des arts plastiques.

Conformément à sa mission de contribuer au soutien de l’art et des artistes, le Centre Culturel Kôrè (CCK), en partenariat avec le Projet « Ségou Ville Créative », organisera la première édition de Ségou’ Art, qui sera une continuité des Rencontres Artistiques Professionnelles (RAP- Ségou) du Colloque de Ségou.

Selon Mamou Daffé, Directeur du Centre culturel Kôrê, « Ségou’ Art est un salon d’art contemporain au Mali, qui rentre dans le cadre du plan d’action 2015-2017 du CCK de la Fondation Festival sur le Niger dont la vision est, à moyen terme (2020) de contribuer de façon significative à la structuration des arts visuels au Mali, tout en créant les conditions optimales pour l’émergence des jeunes artistes visuels en Afrique ».
L’initiative de l’organisation d’un salon d’art contemporain au Mali, selon Mamou Daffé est motivée par le fait que « depuis longtemps, les créateurs maliens dépendent d’un marché extérieur au pays. Leurs œuvres trouvent rarement quelques acquéreurs ». Mieux, il a estimé que « la situation trouble que vit notre pays hypothèque toutes les opportunités qu’offre le système marchand traditionnel ». En plus, il dira que « l’évaluation du premier Programme Kôrè-Qualité et l’identification des identités culturelles de la ville par le Projet Ségou Ville Créative ont montré clairement le besoin de la création d’un salon d’art africain non seulement pour compléter la chaine de valeurs au Mali, mais aussi pour répondre à la nécessité de stimuler la consommation locale des œuvres artistiques des jeunes par les nationaux, qui est devenue quelque chose de cruciale pour l’avenir de l’art dans nos Etats ».

Pour atteindre ses objectif, le CCK a décidé que le « Ségou’ Art réunira les galeristes, les collectionneurs, les amateurs d’art et les critiques d’art autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs ».

Mamou Daffé dira que la rencontre a pour objectifs d’offrir plus de visibilité à la création contemporaine des artistes de la nouvelle génération du Mali et d’ailleurs, d’offrir une opportunité aux amateurs d’art de se sentir concernés par la production artistique locale et d’élargir le marché à la production artistique des jeunes talents du Mali et d’ailleurs.

Pour se faire, l’organisateur de l’évènement a lancé un appel à candidatures à l’endroit des centres d’art, des galeries d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, afin qu’ils proposent un ou deux jeunes talents de leurs pays respectifs. Ensuite le choix final a été validé par le comité de sélection du salon et des invitations ont été lancées à des galeristes, des artistes confirmés, des professionnels et des collectionneurs. « Mieux, nous avons décidé au cours d’un concours de primer les trois (3) meilleurs jeunes artistes du salon Ségou’ Art 2016 // 1re Edition », a indiqué Mamou Daffé. Avant d’ajouter que le lauréat recevra également une bourse du Salon pour se faire exposer dans les centres d’art partenaires de la Fondation Festival sur le Niger en Afrique et ailleurs.

Pour cette première édition, Ségou’ Art 2016 propose une Exposition internationale des œuvres des jeunes talents émergents, des Expositions individuelles d’artistes confirmés, une Exposition du Mali et un Séminaire sur le thème « Promotion de l’art contemporain africain ».

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art 2016 : Du 23 au 25 septembre 2016, les artistes plasticiens du monde se donnent rendez-vous à Ségou

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.