Environnement > Sécurité en eau dans le Monde : Le GWP lance une nouvelle stratégie mondiale à l’horizon 2020

Sécurité en eau dans le Monde : Le GWP lance une nouvelle stratégie mondiale à l’horizon 2020
samedi 22 mars 2014, par
Le Partenariat Mondial de l’Eau (Global Water Partnership - GWP) annonce le lancement de sa nouvelle stratégie mondiale de 2014-2019.
La stratégie à l’horizon 2020, indique une nouvelle direction pour le GWP avec les objectifs de catalyser le changement, de partage des connaissances, et de renforcement des partenariats pour un monde dans lequel la sécurité en eau est assurée. La stratégie 2014-2019 s’appuie sur les travaux et les réalisations passés du GWP. Elle a été développée à travers un processus de dialogue et de consultations avec l’ensemble du réseau du GWP qui compte plus de 3000 organisations partenaires dans 167 pays à travers le monde.
"La stratégie à l’horizon 2020 souligne la nécessité d’approches innovantes et multi- sectorielles pour répondre de manière adéquate aux menaces et opportunités liées à la gestion durable des ressources en eau dans le contexte du changement climatique, de l’urbanisation rapide, et des inégalités croissantes », souligne le Dr Ursula Schaefer - Preuss, Présidente du GWP.
La production de connaissances et la communication continuent d’être un élément central du travail du GWP dans le cadre de cette stratégie. "La Connaissances et de nouveaux outils sont nécessaires pour soutenir l’élaboration de politiques et la prise de décision et permettre une gestion efficace et durable des ressources en eau », explique le Dr Mohamed Ait -Kadi, président du Comité technique du GWP. « La connaissance peut stimuler un changement de comportement vers une nouvelle « culture de l’eau ». "
La nouveauté de cette stratégie est une approche thématique dans six domaines clés du développement : le changement climatique, la coopération transfrontalière, l’alimentation, l’urbanisation, l’énergie, et les écosystèmes.
« La gestion intégrée de l’eau est fondamentale pour l’ensemble de ces domaines de l’agenda mondial du développement. Notre nouvelle approche thématique permettra d’assurer le lien crucial vers la sécurité en eau à travers ces domaines thématiques pour atteindre les objectifs de développement durable ", explique la Secrétaire Exécutive du GWP, Dr Ania Grobicki.
Le lancement mondial de la stratégie se déroule lors de la célébration officielle de la Journée mondiale de l’eau qui a lieu aujourd’hui à Tokyo, au Japon.
La stratégie GWP à l’horizon 2020 est disponible sur www.gwp.org.
Informations générales
Le réseau du Partenariat mondial de l’Eau (Global Water Partnership - GWP) est déterminé à bâtir un monde dans lequel la sécurité en eau est assurée pour tous. GWP est une organisation intergouvernementale et un réseau mondial de 13 partenariats régionaux de l’eau, 85 partenariats nationaux de l’eau et plus de 3000 organisations partenaires dans 167 pays. Depuis sa création en 1996, les partenaires du réseau GWP ont travaillé avec les pays du monde entier pour promouvoir la gouvernance et la gestion des ressources en eau pour le développement durable.
Sidi Coulibaly
Communications Officer
GWP/West Africa Secretariat
05 BP 6552 Ouagadougou 05, Burkina Faso
Tél.+22650361828 -Fax+22650366208
Cel.+22670234104
mailto:sidi_coul@yahoo.fr ou sidicoul@gmail.com
www.gwpao.org