| |

Santé sexuelle et reproductive : les femmes à l’école du Réseau des Femmes Alumini Yali – RFAY

mardi 4 octobre 2022

Le vendredi 30 septembre 2022 a marqué la cérémonie de clôture des activités de formations des formateurs du projet « Féministes en action » par le Réseau des Femmes Alumini Yali - RFAY à Bamako- Mali. C’était à l’hôtel Colonne de Bamako.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Féministes en Action », le Réseau des Femmes Alumina Yali - RFAY a organisé une session de renforcement de capacités de trente 30 femmes leaders d’associations féminines sur la Santé et le droit Sexuel de la reproduction - SDSR et en mobilisation communautaire du 26 au 30 septembre 2022.

Durant cinq 5 jours, ces femmes leaders d’association ont été renforcées sur la santé et droit sexuel de la reproduction, et la promotion des méthodes contraceptives, qui au retour vont former les membres de leurs organisations respectives. Elles ont été également renforcées sur les techniques de mobilisation et de sensibilisation communautaires. Cette formation est l’un des volets de l’initiative « MOUSSO LAFIALE » ou femme épanouie en français, qui sera mis en œuvre durant 10 mois au Mali avec pour thème : « Décider de ma santé sexuelle et reproductive est aussi mon droit ».

Notons que l’initiative « MOUSSO LAFIALE » rentre dans le cadre du projet « MINISTES EN ACTION » dirigé par un consortium de 3 ONG Internationales et de 3 Fonds féministes dont CARE France comme chef de file. A la suite de cette formation, le projet « MOUSSO LAFIALE » se poursuivra à travers l’organisation de campagne de sensibilisation en langue locale des femmes et des filles sur la Santé sexuelle et reproductive, les caravanes de sensibilisation, la consultation des femmes et des filles par les professionnels de la santé pour proposer des méthodes contraceptives adaptées à leur situation, et enfin par la formation des femmes et des filles à des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour assurer leur autonomisation financière.

A ajouter le projet « Féministe en action » est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et a pour objectif de soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes du Sud en faveur d’un monde plus égalitaire. Il est mis en œuvre dans 31 pays à travers le monde. En effet, le RFAY est une Organisation Non Gouvernementale présente dans seize 16 Pays de l’Afrique Francophone. Sa mission est de créer un monde où les femmes et les filles ont les mêmes droits par la promotion et le plaidoyer pour les droits des femmes, du leadership et de l’entrepreneuriat féminin. Elle veille à ce que les femmes et les filles soient épanouies dans tous les domaines de la vie à travers l’acquisition des biens, le vote, l’accession aux postes électifs, la participation aux processus de prises de décisions, l’accès au salaire équitable, et la vie à l’abri de toutes les formes de violences y compris les violences familiales, domestiques, les agressions sexuelles, les viols, le harcèlement sexuel en milieu professionnel et académique et ainsi que les pratiques nuisibles telles que les mutilations génitales / excisions , l’exploitation sexuelle et le mariage des enfants.

L’initiative MOUSSO LAFIALE est coordonnée par BOLOU Annick Jocelyne Marina, responsable Programme et Fundraising du Réseau des Femmes Alumnae Yali- Afrique.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav