Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Santé en Côte d’Ivoire : Yamoussoukro a un nouveau CHR

jeudi 19 décembre 2019

Le Président Alassane Dramane Ouattara, accompagné d’une forte délégation, a officiellement procédé la mercredi 18 décembre 2019, à l’inauguration du Centre hospitalier régional (Chr) de Yamoussoukro. Un centre rénové après des travaux de mise à niveau effectués par le consortium MedAfrique, appartenant au groupe Snedai.

Dans le cadre de sa politique sociale, le gouvernement ivoirien a initié depuis quelques années un vaste et ambitieux programme de remise à niveau des plateaux sanitaires sur l’ensemble du territoire. Ce programme s’inscrit également dans le prolongement de la Couverture Médicale Universelle (CMU) qui vise à ce que l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire puisse bénéficier d’un accès aux soins médicaux, grâce à des infrastructures conformes aux normes internationales.

Et, aujourd’hui, Yamoussoukro à la faveur de cette rénovation, a un centre hospitalier régional flambant neuf. Avec une superficie d’un hectare et demi, le CHR de Yamoussokro dispose de 18 bâtiments de type pavillonnaire composant une direction, une administration et plusieurs services : le service d’Imagerie Médicale, le Cabinet Dentaire, le laboratoire, la Pharmacie, la Médecine Hospitalisation, le Service de Gynécologie Obstétricale et les Moyens Généraux.

En effet, c’est à l’issue d’un appel d’offres lancé le 15 septembre 2017, que la société Marylis BTP a été retenue pour le Financement, la Construction, la Réhabilitation, l’Extension, l’Equipement et la Maintenance des équipements de 5 Hôpitaux Généraux et de 3 Centres Hospitaliers Régionaux. Pour cela, Marylis BTP a créé, selon les termes de la convention, la société de projet Med Afrique, qui a en charge la gestion globale de ce programme concernant les 8 hôpitaux, soit Abobo-Nord, Abobo-Sud, Adjamé, Yopougon-Attié, Grand-Bassam, Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.

Et, c’est avec un grand plaisir que les responsables de Med Afrique ont remis les clefs du CHR de Yamoussoukro entièrement rénové aux autorités ivoiriennes. « Nous sommes tout particulièrement heureux de procéder ce jour à l’inauguration du Centre Hospitalier Régional de Yamousoukro qui est pour nous le gage manifeste de la confiance qui nous a été accordée par les plus hautes autorités administratives et politiques ainsi que par les populations de la région », a indiqué le Premier responsable de Med Afrique.

Créé en décembre 1972, grâce à cette réhabilitation, le CHR de Yamoussoukro a un nouveau souffle et se position aujourd’hui comme l’Hôpital de référence de la grande région du Bélier.

Selon des données du ministère ivoirien de la santé, le Centre Hospitalier Régional de Yamoussoukro (CHRY) est la principale structure sanitaire publique de la région du Bélier. « Elle est la plus grande structure sanitaire de la région. Situé dans la commune de Yamoussoukro en face du grand marché de ladite ville, le CHR couvre une population estimée à plus de 391.117 habitants en 2016, selon la Direction Départementale de la Santé et de l’Hygiène Publique », indique un communiqué de presse diffusé pour la circonstance.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav