• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Abdoulaye Idrissa Maïga dément son soutien à l’opposition, mais ne dit pas qu’il soutient IBK

    « …Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes et non fondées circulent dans certains journaux et sur les réseaux sociaux, annonçant mon soutien à l’opposition. J’apporte un démenti formel et clair à ces allégations mensongères et prie, par ailleurs, les

    Ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale : Le Chef de Cabinet, le Colonel Moussa Zabour Maïga n’est plus

    Le Colonel Moussa Zabour MAIGA, un infatigable artisan de la Paix dont la vie au service de la nation, aura été un sacerdoce hors du commun, n’est plus. Cet illustre cadre des forces de défense et de sécurité, Chef de Cabinet du département en charge de la

    Présidentielle 2018 : La CMA votera pour le candidat qui va mettre intégralement en œuvre l’Accord d’Alger

    « La CMA…n’a pris aucun engagement politique vis à vis d’un quelconque candidat aux élections présidentielles. Toutefois, si la CMA devrait donner un mot d’ordre pour un candidat, il sera en faveur de celui qui s’engagerait fermement à la mise en œuvre intégrale

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Retour du Gouverneur à Kidal/Ilad Ag Mohamed, Porte parole de la CMA : « cette initiative est à saluer… »

    jeudi 24 août 2017 , par Assane Koné

    Sidi Mohamed Ichrach, gouverneur de la région de Kidal, a regagné la capitale des Ifoghas le mercredi 23 août 2017 pour une visite de trois jours visant à préparer le retour de l’administration dans la région. Une initiative saluée par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Selon son porte-parole, Ilad Ag Mohamed, il faut continuer à travailler sur des mesures de confiance pour apaiser la situation afin mettre en place tous les points du processus de paix.

    Ce fut lors d’une entrevue au cours de laquelle, Ilad Ag Mohamed, porte-parole de la CMA, a exprimé ses sentiments quant au retour de l’administration à Kidal mais aussi ses attentes par rapport à la trêve avec la Plateforme.

    En effet, ce retour de l’autorité exécutif régional intervient au moment où la Cma et Plateforme ont signé un accord de cessation des hostilités de 15 jours renouvelables.

    Ilad Ag Mohamed, porte parole de la CMA, a indiqué que le retour du Gouverneur est du concret cette fois-ci. « Le gouverneur est arrivé sur place depuis 14 heures. Dès son arrivée, il a pris contact avec les forces vives de la ville qui ont salué son retour. Je crois qu’il a déjà commencé à examiner les préoccupations des populations pour avoir une idée de la feuille de route, c’est-à-dire les priorités comme la réconciliation entre les fils et filles de la région, la quête de la paix et le développement », a-t-il déclaré.

    S’agissant de la signature d’un accord de cessation des hostilités entre la CMA et la Plateforme à Kidal, Ilad Ag Mohamed a déclaré que l’objectif est de permettre la tenue de discussions entre toutes les parties afin d’arriver à un document définitif et global de cessation des hostilités. « Donc, les 15 jours seront mis à profit pour les négociations. Et pendant cette période là, il ne faudrait pas qu’une partie provoque une autre », a-t-il dit. Avant de saluer l’accompagnement de la Minusma, du gouvernement et toutes les bonnes volontés qui ont œuvré pour parvenir à la signature de cet accord de cessez-le-feu.

    « Maintenant, c’est un ensemble de choses qu’il faut entamer. Pendant que le Gouverneur travaille d’un coté, il faut continuer à travailler sur les mesures de confiance de l’autre coté pour apaiser la situation pour qu’enfin on arrive à mettre en place tous les points qui nous attendent », a-t-il proposé.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce