Education > Résultat désastreux du baccalauréat 2014 : Le parti de Soumana Sako exige la refondation de l’école malienne

Résultat désastreux du baccalauréat 2014 : Le parti de Soumana Sako exige la refondation de l’école malienne
jeudi 7 août 2014, par
Dans un communiqué de presse signé par le secrétaire général du parti, l’ingénieur Soumana Tangara, dont nous avons reçu copie, Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) exprime sa vive préoccupation face aux résultats désastreux du baccalauréat 2014. Publier le 19 juillet 2014 avec un taux de 16,24%, les résultats du bac ont été catastrophique. Bien avant la proclamation des résultats, les fuites et fraudes ont sévèrement entaché l’examen. Face a cet état de fait, le parti de l’ancien premier ministre du Mali, candidat à l’élection présidentielle de 2013, Soumana Sako exige la refondation de l’école malienne qui constitue la condition sine qua non de sortie de crise.
Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) exprime sa vive préoccupation face aux résultats désastreux du baccalauréat 2014. « La crise de l’école qui fut l’un des détonateurs de la révolution du 26 mars 1991, appelle des mesures urgentes de redressement et d’assainissement pour rehausser le niveau de l’éducation et améliorer les performances du système scolaire au service du développement global du Mali dans un monde où la compétition à l’échelle tant régionale que continentale accorde une importance cardinale à la qualité des ressources humaines », souligne le communiquer de presse. La CNAS-Faso Hèrè invite le Gouvernement et tous les acteurs du système scolaire à tout mettre en œuvre pour cultiver chez les élèves et étudiants en particulier, et l’ensemble des compatriotes en général, le goût de l’effort et du travail bien fait, de l’excellence, de la réussite par le travail par opposition à l’affairisme, au charlatanisme et à la fraude sous toutes ses formes. Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè rappelle que la crise de l’école malienne et de l’emploi des jeunes, dont les racines remontent aux années 1970, est à la fois l’un des symptômes et l’un des détonateurs de la grave crise multidimensionnelle que le Mali traverse ces dernières années. Aux dires du parti de l’ancien premier ministre du Mali, candidat à l’élection présidentielle de 2013, Soumana Sako, la refondation de l’école s’impose donc comme l’une des conditions sine qua none d’une sortie durable de crise ainsi que de la revitalisation de la démocratie de la société, et de l’économie au Mali.
Aguibou Sogodogo
(LE REPUBLICAIN)