Culture > Réseau Kya : Fousseny Diakité de Walaha devient le nouveau Président

Réseau Kya : Fousseny Diakité de Walaha devient le nouveau Président

vendredi 26 août 2016, par Assane Koné

Fousseny DIAKITE, Président de l’Association Walaha et non moins artiste designer est désormais le Président du réseau Kya, réseau des organisations culturelles du Mali. Il a été élu le 26 août 2016, à l’unanimité des électeurs, à la tête d’un bureau de cinq membres. Il remplace Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger à ce poste.

Le Réseau Kya a tenu sa 2e Assemblée générale le 26 août 2016 à Ségou. Cette Assemblée générale avait deux points inscrits à son ordre du jour : présentation du bilan de l’équipe sortante et la mise en place d’un nouveau bureau. Présidée par Mamou Daffé, Président sortant et non moins Directeur général du Festival sur le Niger et Président de la fondation sur le Niger Mamou Daff, cette Assemblée générale a enregistré la présence de Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture du Mali, actuel secrétaire exécutif de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) et Directeur de Kora Film. Pratiquement tous les présidents d’associations culturelles, directeurs des festivals et acteurs culturels du Mali, membres du Réseau Kya, étaient présents.

Le bilan du bureau sortant a été présenté par Attaher Maïga, secrétaire général du Réseau Kya. Des amendements ont été apportés pour l’amélioration du document final.

Mais, l’évènement de la journée était la désignation du nouveau Président et des membres de son bureau. Les journalistes culturels n’ont pas longtemps attendus pour voir la fumée blanche d’échappée de la salle de conférence du Motel Savane de Ségou.

Selon les informations dont nous disposons, Fousseny Diakité de l’Association Walaha, à l’unanimité des membres votants, a été désigné au poste de Président et il dirige un bureau de 5 membres composé de : Djibril GUISSÉ de « Smart Ségou » qui est désormais chargé des finances et de la durabilité.
Mantchini Traoré de l’Association « Cultur’Elle », occupe le poste de chargé de la formation et du renforcement des capacités. Souleymane Ouologuem, de l’Association « Anw-Ko’Art », est chargé des programmes, des projets et de la promotion. Tahara Touré de « Tom Évents » est chargée de l’organisation et de la communication. Ce nouveau bureau du réseau Kya est élu pour un mandat de trois (3) et sera renouvelables une fois.

En plus du fait que tous les membres de l’ancien bureau sont devenus membres du Conseil d’Administration du Réseau Kya, Cheick Oumar Sissoko, cinéaste et ancien ministre de la culture et Abdoulaye Konaté, artiste plasticien et Directeur du conservatoire des Arts et Métiers multimédia de Bamako, ont été désignés au poste de Présidents d’honneur.

Assane Koné


Voir en ligne : Réseau Kya : Fousseny Diakité de Walaha devient le nouveau Président

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.