Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Rentrée académique 2020-2021 : UCAO-UUBa mettra l’accent sur les cours à distance

jeudi 1er octobre 2020

Les étudiants des classes de Licences II et III de l’Université Catholique de l’Afrique l’Ouest, Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa), pour la session 2020-2021, ont repris le chemin de l’école le jeudi 1er octobre 2020. Une messe a été organisée pour la circonstance, en présence des Doyens et Doyennes de ladite Université. Cette rentrée a été placée sous le thème : « Osons l’innovation numérique à l’UUBa, face au défi actuel du savoir et de l’humain ».

La cérémonie d’ouverture de cette session a été rehaussée par la traditionnelle montée des couleurs par les étudiants, accompagnée par l’hymne de l’UCAO.

Les premiers cours, du 1er au 7 octobre 2020, seront consacrés à l’apprentissage de l’hymne de l’UCAO, la rencontre avec les Doyens, l’explication du règlement intérieur, la formation en E-learning, l’explication du guide de l’étudiant de l’UUBa, l’explication des modalités de paiement, la session de coaching : vision, responsabilité et résilience.

Lors de l’ouverture de la session, Dr Sœur Thérèse Samaké, directrice académique et pédagogique de l’UCAO-UUBa, s’est prononcée sur le dispositif mis en place par l’Université pour la bonne conduite des activités pédagogiques. Elle dira que malgré la COVID-19, l’UCAO n’a pas changé sa tradition. Selon elle, l’UCAO a pu clôturer l’année en bonne et due forme en juin passé. Pour cette ouverture, en tant que Université Catholique, ils ont commencé par une Messe pour confier l’année à Dieu, Maître de toute l’histoire et la Vraie Science.

Aux dires de la directrice académique, le choix du thème d’orientation n’est pas un hasard. « Avec la COVID-19, c’est grâce à cela que nous avons pu continuer les activités à distance », a-t-elle déclaré. Pour elle, c’est un défi majeur, malgré les circonstances d’épuiser correctement le programme élaboré pour la formation des étudiants. Pour cette année, elle a précisé que l’accent sera mis sur les cours à distance, dans le cadre du COVID qui continue à menacer l’humanité.

« Toutes les conditions sont réunies pour respecter dans la mesure du possible, les mesures barrières », a-t-elle rassuré. Tout en précisant que la date de la rentrée des Masters, est prévu pour le 2 novembre 2020. Et pour les nouveaux bacheliers, la rentrée est prévue en janvier 2021. Selon elle, pour les Licences II et III, les réinscriptions ont commencé depuis juillet passé et seront clôturées en fin octobre 2020.

Pour Dr l’Abbé Clément Lonah, président de l’UCAO-UUBa, il y aura la rentrée solennelle le 31 octobre 2020 pour toutes les classes et filières confondues.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav