Culture > Renforcement de la solidarité entre artistes maliens : Le Centre Soleil d’Afrique propose le <<JIGIFA BULON>> (…)

Renforcement de la solidarité entre artistes maliens : Le Centre Soleil d’Afrique propose le <<JIGIFA BULON>> ou le Vestibule l’Espoir.
lundi 17 février 2025, par
Le Samedi 15 février 2025, sur invitation du Centre Soleil d’Afrique, des artistes maliens, pour la plupart des plasticiens, se sont retrouvés pour discuter et voir comment mettre en place le << Nouveau Concept Économique Solidarité Artistique (NCESA)>>.
Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique qui présidé cette importante réunion qui montre la détermination des artistes maliens à se prendre en main, dans un contexte de plus en plus difficile, a présenté le concept de la nouvelle initiative.
<< Ce présent projet consiste à créer un cadre d’échanges et de solidarité à l’intention des jeunes artistes ainsi que des acteurs culturels>>, a-t-il indiqué d’entrée de jeu. Selon lui, il s’agit de mobiliser les artistes et acteurs culturels du Mali ainsi que de l’étranger autour de la plateforme Centre Soleil d’Afrique pour des actions communes.
Il dira que le <
<< C’est aussi une approche qui vise à donner l’opportunité d’expositions vente aux jeunes artistes et à tous les membres du ’’Jigifa Bulon’’ de percevoir des revenus>>, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’un certain nombre d’activités sont prévues pour la construction de ce projet. Ce sont entre autres : les sélections des lauréats, l’Organisation des assemblées, l’organisation d’expositions collectives trimestrielles, etc.
Pour un départ, au titre des bénéficiaires, de l’initiative, le Centre Soleil d’Afrique, avait tablé sur 20 artistes maliens et étrangers, les acteurs culturels, tous les membres de la Plateforme Centre Soleil d’Afrique et ceux d’Artscollaboratory qui auront souscrit au concept ’’Jigifa Búlon’’.
Mais, il faut dire qu’avec les nombreuses propositions enregistrées lors de cette première rencontre, l’idée pourrait être revue pour prendre en compte les artistes de toutes les disciplines artistiques.
Et, c’était le but recherché par cette première réunio réunion d’information avec la plateforme du Centre Soleil d’Afrique et son écosystème et ses sympathisants pour la création de ce fonds de solidarité et définir les critères d’adhésion.
Cependant, il a été décidé que l’un des principaux critères pour bénéficier de tous les avantages de cette coopérative de solidarité, est le payement d’un frais d’adhésion dont le montant sera déterminé de façon consensuelle.
Et, déjà, en plus de ces frais d’adhésion, il a été proposé que le fonds soit alimenté par des subventions, dons, mécénats, ventes d’œuvres d’arts et les recettes de spectacles organisés, etc.
Pour gouvernance de la coopérative de solidarité, il a été proposé des Assemblées générales trimestrielles des membres du projet, au cours de laquelle un jury sélectionnera cinq (5) artistes parmi ceux qui ont souscrit au concept ’’Jigifa Bùlon’’.
<< Les artistes sélectionnés recevront chacun un petit budget pour finaliser leurs créations afin de prendre part à l’exposition collective trimestrielle>>, a indiqué Hama Goro. Il a précisé qu’aucun artiste ne peut bénéficier de ce budget deux fois de suite dans la même année. Il a aussi annoncé, qu’en plus du Mali, en collaboration avec leur partenaire Kër Thiossane, il est prévu une exposition collective de la vingtaine de lauréats à Dakar (Sénégal).
Mieux, une clef de partage des recettes a été proposé. En attendant que cette clef soit adaptée de façon consensuelle, il faut dire que les revenus émanant des œuvres vendues seront partagés entre l’auteur de l’œuvre, les artistes et acteurs culturels qui auront souscrit au projet et les restants iront dans la caisse de solidarité ’’Jigifa Búlon’’.
Cette belle initiative qui pourrait être salvatrice pour les artistes maliens, mérite de profondes réflexions pour son opérationalisation. Mais, dors et déjà, il va falloir que les artistes maliens et non des moindres se mobilisent pour que cette initiative réussisse pour le bonheur de tous.
Assane Koné
Voir en ligne : Renforcement de la solidarité entre artistes maliens : Le Centre Soleil d’Afrique propose le <<JIGIFA BULON>> ou le Vestibule l’Espoir.