| |

Renforcement de capacités : Internews outille les journalistes de Kayes

jeudi 15 avril 2021

Dans l’ambition de renforcer les capacités des médias, Internews a organisé une session de formation de trois jours, à l’intention de 10 journalistes de Kayes. Cette formation participative a porté sur quelques notions du journalisme et le montage vidéo sur Smartphones. C’était du 29 au 31 mars 2021 dans la salle de conférence du centre de formation des trois sœurs de Kayes.

Organisée par INTERNEWS dans le cadre du projet « Empowering Malians through Election, Reforms and Governance Effort » (EMERGE), cette session de formation a été facilitée par Bintou Coulibaly et Maimouna Sidibé, formatrices formées par Internews. Ces trois jours de formation ont porté sur les modules suivants : le papier radio, les techniques d’interviews, le journalisme sensible au Genre, le journalisme sensible aux conflits et le montage vidéo sur Smartphones.

Dans le souci d’obtenir les résultats attendus de la part des journalistes, la formation s’est tenue sous forme présentielle, appuyée par des exercices pratiques donnés par les formatrices. Le français et le bambara ont été les deux langues utilisées, pour assurer une meilleure compréhension des modules. A cet effet, chaque participant de la formation choisi un sujet à traiter dont la restitution de ces contenus se fera prochainement.

L’ouverture de la session a été présidée par Issiaka Coulibaly, directeur de l’Union des Radiodiffusion et Télévisions Libres du Mali (URTEL). Il a salué et remercié Internews pour cette initiative qui vise à renforcer la capacité des journalistes. Pour lui, ce cadre d’échange et de partage d’expérience permet aux journalistes d’accéder à un changement de comportement.

Les participants à la formation n’ont pas caché leur satisfaction à prendre part à cette formation de trois jours qui, d’après eux vient d’apporter un changement positif dans leur travail de tous les jours. Pour cela, ils ont adressé un vif remerciement à Internews pour l’organisation de la formation.

Notons que, Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de renforcer les capacités des médias locaux, afin de donner aux populations les informations et les nouvelles dont elles ont besoin, pour se connecter (se mettre en réseau) et se donner les moyens de faire entendre leur voix. Internews fournit aux communautés, les ressources nécessaires pour produire des nouvelles et des informations locales avec intégrité et indépendance.

Les interventions d’Internews, s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase d’EMERGE. Elles visent à améliorer l’engagement des citoyens et la transparence dans les processus électoraux maliens. Elles prévoient notamment un programme de formation à la couverture des activités électorales, des réformes politiques et institutionnelles, au respect du genre, dans le cadre de l’approche respectée du ‘’journalisme sensible aux conflits’’ et au genre.

Au Mali tout comme ailleurs, Internews forme des professionnels des médias et des journalistes citoyens, présente des solutions innovantes en matière de médias, accroît la couverture des enjeux vitaux et contribue à établir les politiques nécessaires à un accès ouvert à l’information.

C’est pourquoi, dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des femmes journalistes, et pour soutenir leur productivité et la diversité de contenus sur les femmes dans les médias maliens, l’organisation a organisé, en 2020, la formation de formateurs de 16 femmes journalistes des régions de Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Niono (Ségou), Mopti (Sévaré, Douentza, Koro, Djenné), et du district de Bamako.

A l’issu de cette session, les femmes formées sont engagées à faire la restitution à d’autres journalistes de leurs localités. Ainsi, chacune doit en former une dizaine de journalistes des différentes localités dont au moins 30 % de femmes.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav