Actualités > Reforme du secteur de la sécurité : Le NDI outille les organisations de la société civile
Reforme du secteur de la sécurité : Le NDI outille les organisations de la société civile
mercredi 1er avril 2015, par
Dans le but de susciter un engagement des organisations de la société civile par le renforcement de leurs connaissances sur la réforme du secteur de la sécurité, les outils et les formes de contrôle citoyen du secteur, le NDI, a initié un atelier de deux jours à l’Ecole de maintien de la paix.
L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondeye Beye, abrite du 31 mars au 1er avril 2015, un atelier d’information et de sensibilisation de la société civile sur la reforme du secteur de la sécurité au Mali en vue d’une appropriation nationale du processus.
Présidé par le Général Sada Samaké, ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali, cet atelier a été organisé en partenariat avec le DCAF, le ministère des affaires étrangères du Danemark, l’Ambassade de la Norvège et la Minusma.
Pour la circonstance, le Général Sada Samaké avait à ses côtés Dr Badié Hima, Directeur résident du NDI, le Colonel Oumarou Maïga, représentant du Directeur du Directeur de l’Ecole de maintien de la paix, Mamadou Kéita, 4e adjoint au Maire de la Commune IV, chargé des questions sécuritaires et de Mme Winnie Estrup Petersen, Ambassadeur du royaume de Danemark au Mali.
Dr Badié Hima, Directeur Résident du NDI au Mali, a indiqué que cet atelier se tient dans un contexte particulier. Selon lui, il s’agit des réformes en profondeur dans le secteur sécuritaire initié par les plus hautes autorités maliennes avec l’accompagnement de la communauté internationale. « Pour accompagner cette dynamique voulue par les autorités et dont le leadership est assumé par le Ministre de la sécurité, le NDI a initié un programme sous régional, avec l’appui du Ministère des affaires étrangères du Royaume du Danemark et la Norvège », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ce programme vise à contribuer à la stabilisation du Sahel et à promouvoir la paix à travers un contrôle démocratique effectif et responsable du secteur de la sécurité au Burkina, au Mali et au Niger. Plus précis, il dira que ce programme doit permettre le renforcement et le professionnalisme des acteurs nationaux dans la prise en charge et la gestion des questions sécuritaires, en vue d’assurer la sécurité humaine aux populations.
« Leaders et représentants de la société civile, votre rôle et votre implication , sont essentiels, mais cela requiert, d’une part, votre mise à niveau sur le processus et ses nécessités fonctionnelles, d’autre part, une internalisation des concepts clés liés au secteur de la sécurité », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que leur implication repose sur des impératifs de redévabilité des pouvoirs publics vis-à-vis de leurs citoyens et de transparence dans la gestion des ressources.
Mais, avant, le Colonel Oumarou Maïga, représentant du Directeur de l’Ecole de maintien de la paix, a indiqué que la crise que traverse le Mali, nécessite une reforme du secteur de la sécurité pour faire face aux nouveaux défis. Il a estimé que la société civile devra jouer un rôle dans le nouveau dispositif sécuritaire qui sera mis en place. Pour cela, il a salué cette initiative de formation.
Mamadou Keita, 4e adjoint au Maire de la commune IV, a plaidé pour la collaboration entre la société civile et les collectivités décentralisées.
Pour sa part, Mme l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, s’est réjouit du fait que de plus en plus l’on reconnaît le rôle éminemment important que la société civile devrait jouer dans le domaine sécuritaire. Elle a indiqué que le Mali a la chance d’avoir une société civile active et très engagée. Pour cela, elle a salué l’initiative du NDI qui vise à renfoncer les capacité de cette société civile sur des questions aussi importantes que les questions sécuritaires. Elle a invité les acteurs de la société civile à s’approprier les concepts de la sécurité afin de jouer pleinement leur rôle dans la sécurité humaine.
Le Général Sada Samaké a salué l’accompagnement de la communauté internationale au Mali depuis le déclenchement de la crise sécuritaire au nord du pays. Selon lui, le NDI en initiant cet atelier ambitionne de faciliter le dialogues entre les différents acteurs. Il a rappelé que depuis plusieurs mois, le Mali est à la quête de solutions pour une paix durable. De telle sorte qu’il pense que la réforme du secteur de la sécurité est un véritable espoir pour les pouvoirs publics. Il n’a pas caché sa conviction sur le rôle important que la société civile pourra jouer dans la stabilité et la paix durable au Mali.
Pendant deux jours, les participants devront déterminer le rôle de la société civile dans le secteur de la sécurité. Mais, au par avant, ils seront entretenus par des experts sur des thèmes comme : les principes de la Gouvernance du secteur de la sécurité et de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), les fondements et les objectifs de la reforme du secteur de la sécurité au Mali, ainsi que le rôle des différents acteurs, l’appui de la Minusma à la réforme du secteur de la sécurité au Mali : la protection des civils, le DDR et la RSS, les bonnes pratiques dans la responsabilisation des populations civiles en matière de gestion de la sécurité et les expériences d’autres pays, en matière d’engagement et d’implication de la société civile dans la RSS et la gouvernance du secteur de la sécurité.
Assane Koné