| |

Recherche sur la Tuberculose, SIDA et Paludisme : Les chercheurs de 11 pays se donnent rendez-vous à Bamako pour coordonner leurs actions

lundi 3 février 2020

Sous l’égide du réseau WANETAM (Réseau ouest africain de lutte contre la tuberculose, le SIDA et le paludisme), des chercheurs de 11 pays seront à Bamako du 5 au 7 février 2020. La rencontre placée sous le thème : « Autonomiser les institutions de recherches cliniques africaines à travers le renforcement des capacités, le partenariat et le réseautage », était le 3 février 2020 au centre d’une conférence de presse à l’hôtel de l’amitié.

« Chaque année, les membres du Réseau ouest africain de lutte contre la tuberculose, le SIDA et le paludisme tiennent une réunion annuelle tournante, en vue de faire le points des activités et mener des réflexions stratégiques pour l’avenir de la recherche médicale clinique en Afrique », a indiqué le Pr Souleymane MBOUP, Coordinateur de WANETAM. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le Pr Mhamadou Ali Théra et Mme Safiatou Niaré Doumbo.

Après la réunion de décembre 2018 à Dakar et celle de janvier 2019 à Accra, c’est le tour de Bamako d’accueillir du 5 au 7 février 2020, à l’hôtel de l’Amitié, la 3ème réunion annuelle du Réseau ouest africain de lutte contre la tuberculose, le SIDA et le paludisme.

Selon le Pr Souleymane MBOUP des chercheurs en provenance de Sénégal, Burkina Faso, Ghana, Angleterre, Portugal, Allemagne, Gambie, Nigéria, Togo, Guinée Bissau et le Mali, vont réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin de relever le défi de la transformation des résultats des recherches médicales cliniques en résultats concrets pour nos populations, en ce qui concerne la tuberculose, le SIDA et le Paludisme.

Il a précisé que cette rencontre annuelle de WANETAM à Bamako, sera une belle occasion de rendre hommage à Feu Professeur Ogobara Doumbo, un des pionniers du réseau Wanetam. En plus de cet hommage qui fera le point des recherches conduites par notre compatriote qui nous a quitté au moment où l’humanité attendait beaucoup de lui, la rencontre sera aussi une belle occasion pour faire le bilan de toutes les recherches qui ont été conduites ces dernières années dans le cadre du Wanetam, afin de préparer un prochain round de recherches.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav