Societe > Protection sociale : L’AMO, le RAMED, les mutuelles et l’assurance maladie volontaire de l’INPS expliqué

Protection sociale : L’AMO, le RAMED, les mutuelles et l’assurance maladie volontaire de l’INPS expliqué

mercredi 29 octobre 2014, par Assane Koné

Dans le cadre du mois de la solidarité, le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, a organisé le 27 octobre 2014, dans la salle de conférence de la Maison des aînés, une journée d’informations sur l’AMO, le RAMED, les mutuelles de santé et l’assurance maladie volontaire de l’INPS.

Une journée d’informations sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le régime d’assistance médicale (RAMED), les mutuelles de santé et l’assurance maladie volontaire de l’Institut nationale de Prévoyance sociale, a eu lieu le 27 octobre 2014. Cette journée a été marquée par la remise officielle de quelques cartes ANAM à l’endroit des bénéficiaires de la Commune III du District de Bamako de ce régime non contributif pour les personnes indigentes en étroite collaboration avec le Projet filets sociaux dénommé « JIGUISEMEJIRI ».

Hamadoun Konaté, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, a estimé qu’au regard des enjeux de la reforme, le moment est arrivé de permettre une bonne compréhension des produits de la protection sociale. Selon le ministre, cette démarche permet de dissiper le déficit d’informations, voire les malentendus créés ça et là. Il a indiqué que par les différents mécanismes qu’elle met en œuvre, la protection sociale contribue à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre l’exclusion sociale de par ses fonctions de redistribution des revenus et de prise en charge des soins de santé.

« Malgré la reconnaissance universelle du rôle fondamental de la protection sociale, force est de constater qu’elle ne couvre malheureusement qu’un pourcentage minime de la population dans les pays en voie de développement et en particulier dans les pays africains », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que le gouvernement malien a adopté en 2002, la Déclaration de politique nationale de protection sociale qui sert de cadre de référence pour la réalisation des plans, programmes, projets et stratégies pour garantir une couverture sociale des risques des différentes catégories de la population. Selon lui, cette déclaration est l’expression du droit de tout citoyen à une protection sociale consacrée par la constitution de la République du Mali.

Il dira qu’elle traduit l’engagement des plus hautes autorités à assurer la meilleure protection possible de tous les citoyens contre les risques sociaux durant toute la vie. Le ministre a rappelé que l’objectif de la politique nationale de protection sociale est de construire progressivement un système de protection sociale qui couvrira l’ensemble des populations contre le risque maladie. Dans le domaine de la mutualité et de l’économie solidaire, il a annoncé l’adoption en 2011 de la Stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé et l’adoption récente de la politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire le 9 octobre 2014.

Selon le ministre, cette politique vise à « contribuer au raffermissement d’une société démocratique au sein de laquelle la réduction de la pauvreté se réalisera par la création et la redistribution de richesses à travers la promotion des entreprises et organisations basées sur la solidarité et la primauté de l’Homme ». Il a annoncé l’ouverture de deux chantiers majeurs dans le domaine de la protection sociale : la mise en place d’un régime national de couverture sanitaire universelle et un programme national de filets sociaux. « L’ensemble de ces dispositions prises par le Gouvernement depuis quelques années jettent les bases d’une protection sociale plus efficace et plus équitable au profit des citoyens », a-t-il déclaré.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.