Culture > Promotion et valorisation de la grotte qui a vu naître Soumagourou kanté : Koni accueille le Mali et l’Afrique du 5 (…)

Promotion et valorisation de la grotte qui a vu naître Soumagourou kanté : Koni accueille le Mali et l’Afrique du 5 au 6 mai 2018

jeudi 19 avril 2018, par Assane Koné

Pour la 9e année consécutive, le village de Koni va célébrer du 5 au 6 Mai 2018, le site historique et touristique de la grotte connue comme le lieu de naissance de Soumagourou Kanté, le roi du royaume du Sosso. Prières, lectures de coran et conférence débats seront au rendez-vous.

A environ 89 km de Bamako et à 30 Km de Fana, le village de Koni, situé dans la Commune rurale de Binko, sera du 5 au 6 mai 2018, le lieu de convergence de milliers de personnes, certaines venants au-delà des frontières de notre pays. La raison est toute simple. Personne ne voudra se faire (ra) conter, les manifestations programmées dans le cadre de la célébration de « Datchama Coulibaly » ou la grotte qui a vu naître Soumagourou Kanté, le roi du royaume du Sosso.

Pour cette 9e édition, la manifestation sera programmée sur deux jours : la journée du samedi 5 mai 2018, sera consacrée à la lecture du saint coran au niveau de la mosquée principale de Koni et la journée du dimanche 6 mai 2018, a été réservée pour les activités sur le site de la grotte « Datchama Coulibaly ».

Pour cette journée de Dimanche 6 mai 2018, le Comité d’organisation, en plus des prières, des vœux, des souhaits et de toutes les demandes adressés à Dieu en ces lieux, a pris des dispositions pour l’organisation d’une conférence débat, afin que les nombreux visiteurs soient édifiés sur la valeur historique, religieuse et touristique du site de la grotte qui a vu naître Soumagourou Kanté.

Par cette célébration annuelle, l’Association des ressortissants de Koni (ADRK), tient à insérer le site de la grotte qui a vu naître Soumagourou Kanté, le Roi Sosso, dans le circuit touristique au Mali. Et pour eux, toutes les initiatives seraient les bienvenues.

Mais, en attendant que les démarches initiées auprès des autorités chargées de la promotion du tourisme et de la culture au Mali, ne portent leurs fruits, les responsables de l’ARDK ont une certaine ardeur, un certain dynamisme qui montre leur engagement à faire la promotion et la valorisation du site historique, religieux et touristique qui a vu naître Soumagourou Kanté et appelé « Datchama Coulibaly ».
Soumana Kané, communicateur traditionnel et ancien agent du ministère de l’artisanat et du tourisme à la retraite à Fana, lors des activités de célébration de l’année dernière, avait rappelé que c’est au cours du 3e Congrès des historiens ténu à Bamako, le 12 septembre en 2001, que le traditionaliste feu Djeli Bakary Koné a déclaré que Soumagourou Kanté, contrairement à toutes les images négativistes, a été un grand roi, un héros entouré de mystère. Selon lui, parmi ces mystères, son lieu de naissance vient en bonne place. « Et ce lieu, selon feu Djeli Bakari Koné, c’est dans les grottes d’une colline qui est à Koni », avait rappelé Soumana kané. Avant de préciser que le Koni dont il est question se trouve dans le Kegneka.

En attendant que les autorités maliennes chargées de la promotion du tourisme veuillent s’assumer dal promotion et la valorisation de ce site, la grotte qui a vu naître Soumagourou kanté est en passe d’assurer sa propre promotion et valorisation. « Toutes les prières, tous les vœux, tous les souhaits et toutes les demandes adressés à Dieu en ces lieux, ont de fortes chances d’être exaucés », nous a indiqué Boubou Coulibaly dit Sèguè, membre de l’ADRK. Et, en ces temps qui courent, un site avec de tels pouvoirs, frisant le miracle, développe une force d’attraction exceptionnelle sur la population.

Assane Koné


Voir en ligne : Promotion et valorisation de la grotte qui a vu naître Soumagourou kanté : Koni accueille le Mali et l’Afrique du 5 au 6 mai 2018

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.