Culture > Promotion du cinéma malien : Le CNCM et le CNC français signent une convention de partenariat pour le cinéma malien (…)

Promotion du cinéma malien : Le CNCM et le CNC français signent une convention de partenariat pour le cinéma malien à l’export

jeudi 14 mai 2015, par Assane Koné

Signée dès le premier jour du Festival de Cannes entre Moussa Ouane, Directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM) et Frédérique Bredin, présidente du Centre National de Cinématographie de l’Image Animé Français (CNC), la convention de coopération renforce la coopération entre le Mali et la France et apporte une toute nouvelle dimension ambitieuse et complète quant à la politique commune culturelle cinématographique.

Les démarches de cette signature annoncées lors du dernier conseil d’administration du CNCM, trouve, en marge du Festival de Cannes, une issue pour l’intérêt du cinéma et des cinéastes maliens. En effet, cette convention ouvre un nouveau marché, qu’est la France, aux films maliens.

Les objectifs de coopération couvrent plusieurs domaines essentiels et liés :

• La diversité culturelle avec un échange constant dans l’élaboration des politiques respectives visant à protéger et promouvoir leur expression culturelle dans le domaine du cinéma
• La croissance des productions et coproductions de films dont les sujets comportent un intérêt commun
• La participation réciproque des œuvres cinématographiques nationales au sein des festivals et autres événements cinématographiques
• La formation des experts et enseignants de France et du Mali par le biais d’échanges, de séminaires ou encore d’ateliers spécialisés
• L’enrichissement de la collection des œuvres de patrimoine dans un but éducatif, scientifique et culturel
• L’effort commun pour la lutte contre le piratage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, sous toutes ses formes.

Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO a salué « le renforcement d’un partenariat naturel entre la France et le Mali et souhaité que cette convention soit un pas de plus dans les perspectives de développement d’une véritable industrie cinématographique au Mali. »

Quant à la présidente du CNC, elle soulignera, lors de la signature de l’accord, qu’il est « essentiel pour [sa structure] d’accompagner le Mali dans ses enjeux de politique cinématographique ».

Cette convention permettra au CNC de participer activement à l’émergence de nouveaux réalisateurs, accompagner des projets pour obtenir l’Aide aux cinémas du monde, soutenir le CNCM dans sa politique de relance économique du cinéma dans ce pays au grand potentiel artistique.

Rappelant que cette signature de convention s’inscrit dans une longue tradition du CNC d’accompagner le cinéma africain, le Directeur du CNCM, Moussa Ouane, a indiqué toute sa fierté à participer à l’intensification des relations avec le Mali à travers la signature aujourd’hui d’une nouvelle convention.

Pour plus d’informations
CNCM 20 21 59 13 / moussaouane@cncmmali.com
Yacouba KEBE 63 39 15 66 / ministeredelaculture.mali@gmail.com
www.culture.gouv.ml

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.