Culture > Programme Awa : Les bénéficiaires maliens chez l’ Ambassadeur de l’Union européenne au Mali

Programme Awa : Les bénéficiaires maliens chez l’ Ambassadeur de l’Union européenne au Mali
samedi 10 décembre 2022, par
La culture malienne était à l’honneur le 6 décembre 2022, à la Résidence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali. Pour saluer et féliciter les bénéficiaires maliens du Programme AWA (Art in West Africa) de l’Union Européenne, mise en œuvre par le Centre Culturel Kôrè de Ségou et l’Institut Français, Bart Ouvry, Ambassadeur de l’UE au Mali, a organisé un cocktail culturel en leur honneur.
Une exposition de photographies de l’Association Yamarou Photo, une performance de danse de Lassina Koné de la Compagnie Don Sen Folo, sous forme de pitch de présentation de son projet sélectionné par le Programme AWA et une prestation de Wassa Kouyaté, joueuse de Kora, accompagnée par Assa Ba Dramé, le célèbre joueur de Djéli Ngoni, ont servi de menu culturel de cette soirée qui a enregistré la participation de plusieurs acteurs culturels maliens et de quasi-totalité des représentations diplomatiques dans notre pays.
« Nous avons décidé d’organiser cette réception en l’honneur des acteurs culturels maliens bénéficiaires du projet AWA (Art in West Africa), pour saluer leur mérite et reconnaître la grande richesse de la culture malienne », a indiqué Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali.
Il a rappelé que le Projet AWA, est une proposition du consortium du Centre Culturel Kôrè de Ségou et de l’Institut français de Paris, dans le cadre du Programme ACP-UE Culture, une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des états d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Selon lui, ce mécanisme vise à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP pour 3 ans. Selon lui, AWA contribue, à travers son rôle de hub culturel régional, à la promotion des valeurs ouest africaines dans la perspective de stimuler l’appropriation par la jeunesse ouest africaine de sa propre histoire, de son identité, de ses réalités et de ses potentialités contribuant de ce fait au développement socio-économique de la région ouest africaine.
Il a indiqué que le projet a deux années d’existence actuellement, et concerne 16 pays cibles de l’Afrique de l’Ouest. Ce sont : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Mauritanie.
« Cette soirée est l’occasion d’un échange entre les bénéficiaires maliens de ce programme, et les différentes parties prenantes, en particulier l’Union Européenne, et le ministère de la culture », a-t-il déclaré.
En sa qualité de Directeur du Centre Culture Korê de Ségou, Mamou Daffé a rappelé que AWA est un projet qui vise à soutenir, d’une part, la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest. Selon lui, cela se fera à travers des actions comme : le soutien financier aux opérateurs des ICC de la zone, en termes de structuration et d’aide aux projets culturels et créatifs ; et le développement des compétences des artistes et acteurs culturels et la facilitation de l’accès au marché et aux financements innovants notamment en encourageant l’entrepreneuriat et la collaboration (co-création, co-production et co-diffusion) entre les professionnels ouest africains et avec leurs homologues à l’extérieur de cette zone. D’autre part, il a indiqué que AWA vise à contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des ICC dans leur transition numérique.
« Le PROGRAMME ACP-UE CULTURE : SOUTIEN AUX SECTEURS DE LA CULTURE ET DE LA CREATION EN AFRIQUE DE L’OUEST - AWA est mis en œuvre du 11 décembre 2020 au 11 avril 2024 par le consortium AWA formé de l’Institut français de Paris et du Centre Culturel Kôrè Ségou », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le projet AWA est financé à hauteur de 6 200 000 d’Euros par la commission de l’UE sur une durée de 40 mois. « A ce jour, nous sommes à 77 projets financés dans 15 pays de l’Afrique de l’Ouest sur les 16 pays, à savoir tous les pays sauf le Liberia », a-t-il déclaré. Il a précisé que le montant total de financement de ces projets est de 3.800.000 d’Euros. Pour ce qui concerne le nombre de projets financés au Mali, il a avancé le chiffre de 11 projets pour une enveloppe totale de 525 000 Euros.
Mamou Daffé s’est réjoui du fait que le projet a fait du Centre culturel Korê de Ségou, un Hub des ICC en Afrique de l’Ouest. « En plus de tous les programmes et productions du Centre Culturel Kôrè et du Festival sur le Niger, cet énième programme consacre le CCK comme le Hub des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique de l’Ouest, eu égard au nombre de projets financés et au nombre d’artistes et acteurs culturels formés dans les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré. Avant de saluer l’Union Européenne pour la confiance placée en des acteurs culturels maliens pour conduire cette initiative à destinations des autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
« Ce projet qui concerne 16 pays cibles de l’Afrique de l’Ouest dont le Mali est piloté par le Centre culturel Korê de Ségou et l’Institut Français de Paris qui ont établi de solides relations depuis longtemps », a déclaré Patrick PEREZ, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, de l’Ambassade de France au Mali. Selon lui, à terme ce programme devra financer 115 projets pour les 16 pays d’Afrique de l’Ouest. « 77 projets sont en cours de financement et appel à projets se déroule actuellement pour sélectionner 34 nouveaux projets », a-t-il ajouté. Selon lui, la spécificité de ce programme réside dans ses activités de renforcement des compétences des opérateurs ouest-africains et d’une mise en réseau des opérateurs afin de créer des synergies. « Ce projet portera un regard audacieux, bouillonnant, un regard aux couleurs de l’Afrique pour que la culture soit et se doit d’être une force d’union, de rassemblement et d’ouverture », a-t-il déclaré. Avant de dire merci à l’UE et à l’OEACP.
Hamane Demba Cissé, secrétaire général du Ministre en charge de la culture, qui a représenté son Ministre à cette cérémonie, est intervenu pour saluer cette initiative de l’Union Européenne à travers le programme AWA. Il a félicité les bénéficiaires maliens qui contribuent par leurs actions au quotidien à la valorisation de la culture malienne.
Assane Koné
Voir en ligne : Programme Awa : Les bénéficiaires maliens chez l’ Ambassadeur de l’Union européenne au Mali