International > Primaires démocrates : Hillary Clinton revendique la victoire dans l’Iowa face à Bernie Sanders

Primaires démocrates : Hillary Clinton revendique la victoire dans l’Iowa face à Bernie Sanders

mardi 2 février 2016, par Assane Koné

Côté républicain, le milliardaire Donald Trump a été dévancé par l’ultraconservateur Ted Cruz.

Les électeurs de l’Iowa ont fait mentir les sondages, lundi 1er février. Donné favori ces dernières semaines, le milliardaire Donald Trump n’arrive finalement qu’en deuxième place des caucus républicains. La bataille s’est avéré très compliquée pour Hillary Clinton, qui s’est retouvé au coude-à-coude avec son adversaire Bernie Sanders. La candidate démocrate a finalement revenidiqué la victoire.

• Hillary Clinton revendique la victoire face à Bernie Sanders. L’écart s’est révélé très mince entre l’ancienne secrétaire d’Etat et le sénateur « socialiste ».

• Désillusion pour Donald Trump. Le milliardaire, donné favori par les sondages, a été battu par un autre pourfendeur de l’establishment républicain, l’ultraconservateur Ted Cruz. Il devance de justesse le benjamin des primaires, Marco Rubio.

• Prochaine étape le 9 février, avec les primaires dans le New Hampshire. Là encore, Donald Trump part favori côté républicain, à en croire les sondages. En revanche, chez les démocrates, Bernie Sanders a toutes ses chances.

18h02 : 18 heures. C’est le moment du relais et d’un nouveau point sur l’actu :

• Hillary Clinton a remporté de justesse le caucus démocrate dans l’Iowa, face à Bernie Sanders. Côté républicain, c’est le Texan Ted Cruz qui crée la surprise en devançant Donald Trump. Voici les quatre enseignements de ce scrutin.

• Le groupe pharmaceutique Sanofi annonce la suppression d’environ 600 postes sur trois ans en France. Cela devrait se faire via des départs volontaires et le financement de pré-retraites.

• A l’occasion de l’émission « Cash Investigation » de ce soir, francetv info vous propose un dossier spécial pesticides, dont voici les effets sur la santé. Cette carte vous permet de connaître les produits dangereux les plus vendus près de chez vous.

• Les manifestations des agriculteurs s’étendent dans toute la France, avec des actions à Chartres et à Arles, notamment. Le patron de la FNSEA refuse d’appeler à la fin des blocages.

• Six personnes projetant de se rendre en Syrie ont été interpellées en région lyonnaise ce matin. Certaines auraient prévu d’attaquer des clubs échangistes, selon le parquet.

17h32 : Selon le décompte officiel du parti démocrate, Hillary Clinton a remporté 49,8% des votes lors des caucus de l’Iowa, contre 49,6% pour le sénateur Bernie Sanders.

17h25 : Le parti démocrate reconnaît une victoire sur le fil de Hillary Clinton à la primaire de l’Iowa.

14h14 : A un peu plus de 14 heures, faisons le point sur les principales infos de la journée :

• Hillary Clinton a remporté le caucus démocrate dans l’Iowa, première étape des primaires en vue de la présidentielle américaine. Côté républicain, c’est le Texan Ted Cruz qui crée la surprise en devançant Donald Trump. Voici les quatre enseignements de ce scrutin.

• A l’occasion de l’émission « Cash Investigation » de ce soir, francetv info vous propose un dossier spécial pesticides, dont voici les effets sur la santé. Cette carte vous permet de connaître les produits dangereux les plus vendus près de chez vous.

• Les manifestations des agriculteurs s’étendent dans toute la France, avec des actions à Chartres et à Arles, notamment. Le patron de la FNSEA refuse d’appeler à la fin des blocages.

• Six personnes projetant de se rendre en Syrie ont été interpellées en région lyonnaise ce matin. Certaines auraient prévu d’attaquer des clubs échangistes, selon le parquet.

13h37 : Qui fait la course en tête chez les démocrates et les républicains ? Pendant toutes les primaires, vous pourrez suivre les résultats, Etat par Etat, grâce à nos cartes. Pour l’instant, Ted Cruz et Hillary Clinton sont les premiers vainqueurs.

12h05 : Revenons sur les informations importantes de cette matinée :

• Hillary Clinton a remporté le caucus démocrate dans l’Iowa, première étape des primaires de son parti en vue de la présidentielle américaine. Elle devance de justesse son concurrent Bernie Sanders. Suivez notre direct.

• Chez les républicains, le Texan Ted Cruz a créé la surprise en devançant le milliardaire Donald Trump lors des primaires dans l’Iowa.

• Six personnes projetant de se rendre en Syrie ont été interpellées en région lyonnaise ce matin. Certaines auraient prévu d’attaquer des clubs échangistes, selon le parquet.

• #MODERN_EXPRESS Le Modern Express est « sorti de la zone exclusive économique française », ce matin. Il devrait rejoindre le port espagnol de Bilbao d’ici demain matin.

11h54 : Il ne fait pas encore la une, mais vous allez en entendre parler : Marco Rubio, sénateur de Floride, est arrivé troisième des caucus républicains de l’Iowa. Juste derrière Donald Trump. Un bon signe pour la suite de sa campagne. C’est l’un des enseignements à tirer de ces premiers résultats.

11h30 : Bonjour @Idea. En bref, un républicain ou un démocrate doit remporter une majorité de voix de délégués, des militants engagés et des responsables de chaque parti, pour être investi candidat à la présidentielle. Si vous voulez tout savoir sur les primaires américaines, je vous invite à lire cet article de mon collègue Mathieu Dehlinguer.

11h30 : Comment ça marche les primaires aux Etats-Unis ? Quel impact auront les résultats de l’Iowa ?

10h53 : Oui, @anonyme. Le petit frère de George W. Bush est arrivé cinquième des primaires républicaines dans l’Iowa, avec 2,8% des voix.

10h53 : Jeb Bush se présentait-il ?

10h31 : Adele ne veut pas être associée à Donald Trump. La chanteuse britannique a refusé que l’une de ses chansons soit diffusée lors des rassemblements du milliardaire. « Adele n’a pas donné son autorisation à l’usage de ses chansons dans des rassemblements politiques », a expliqué son porte-parole.

10h02 : Hillary Clinton remporte le caucus démocrate dans l’Iowa, selon son équipe de campagne. La candidate aux primaires ne s’impose toutefois que d’un cheveu face à son adversaire, Bernie Sanders.

09h57 : Hillary Clinton revendique la victoire face à Bernie Sanders, lors du caucus démocrate dans l’Iowa.

09h04 : La nuit est tombée en Iowa, mais le suspens continue, puisque les résultats du camp démocrate ne sont toujours pas tombés. Je remets les clés de ce live à ma collègue Marie-Violette Bernard qui vous préviendra dès qu’on en saura plus... A très vite !

09h05 : Quelles sont les informations à retenir à 9 heures ?

• L’Iowa a donné le coup d’envoi des primaires aux Etats-Unis, cette nuit. Le Texan Ted Cruz a créé la surprise chez les républicains, en devançant Donald Trump. Côté démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders sont au coude à coude.

08h45 : @JacquesBoulogne L’Iowa sert de signal : les candidats nuls, proches de zéro, comprennent qu’ils n’ont aucune raison de faire mieux ensuite

08h45 : Rappel : l’Iowa ne donne que 1% des délégués pour l’investiture. Négligeable

08h45 : Quelle importance accorder aux résultats des caucus de l’Iowa ? L’envoyé spécial de l’AFP relativise leur portée.

08h41 : Que ce soit chez les démocrates ou chez les républicains, l’Iowa est divisée ce matin. Le New York Times (en anglais) a compilé les résultats comté par comté. En rouge, les comtés qui ont voté Trump et en jaune ceux qui ont choisi Ted Cruz. En bleu, les victoires d’Hillary Clinton et en vert celles de Bernie Sanders.

08h28 : « Pendant des mois, on nous a dit que je n’avais aucune chance car je portais un message optimiste (...) ou que mes cheveux n’étaient pas gris. »

Marco Rubio se veut donc optimiste pour la suite des primaires. « Aujourd’hui, nous avons fait un premier pas mais un pas important vers la victoire », a estimé le sénateur dans son discours.

08h27 : Et si c’était lui le vrai gagnant de ce soir ? A seulement 44 ans, Marco Rubio est le benjamin de ces primaires. Et ce soir, il a talonné Donald Trump, en arrivant numéro 3 dans l’Iowa. Suffisant pour montrer sa force à l’establishment républicain, estime par exemple Vanity Fair (en anglais). Attendez-vous à entendre parler de lui dans les prochaines semaines.

08h18 : Les résultats démocrates de l’Iowa sont si serrés qu’il faudrait leur envoyer la COCOE ou la célèbre commission de récolement du PS

08h18 : Hi @HillaryClinton and @BernieSanders do you know the french COCOE ? #IowaCaucus

08h18 : Et si l’on faisait profiter les Américains du savoir-faire français ? Sur Twitter, plusieurs journalistes proposent d’envoyer la COCOE outre-Atlantique pour départager Hillary Clinton et Bernie Sanders. Souvenez-vous, c’est cette fameuse commission qui avait été chargée de régler le psychodrame entre Jean-François Copé et François Fillon à la tête de l’UMP.

08h07 : The AP will not declare winner in Iowa Democratic caucuses at this time because of the closeness of the race between Clinton and Sanders.

08h07 : Toujours pas de fumée blanche dans le camp démocrate. Il est 1 heure du matin dans l’Iowa, mais l’Associated Press, agence respectée, estime qu’il est encore impossible de donner le nom du vainqueur...

08h00 : @Ju1 : Au fond, est-ce si grave de perdre dans l’Iowa ? Non, comme le montre cette infographie du site Vox. Le gagnant n’est pas forcément le candidat investi in fine. Mais attention, en 40 ans, seulement une personne a perdu l’Iowa et le New Hampshire pour finalement gagner l’élection présidentielle la même année, rappelle NPR (en anglais) : il s’agit de Bill Clinton.

07h58 : Bonjour @Ju1. Si l’on parle autant de l’Iowa, c’est que l’Etat américain a donné le coup d’envoi des primaires, qui doivent désigner les candidats démocrate et républicain à la Maison Blanche. Ce résultat est toujours scruté avec attention par les analystes de l’autre côté de l’Atlantique.

07h58 : Pourriez-vous nous rappeler pourquoi l’Iowa est au centre de l’attention depuis hier ? Merci !

07h53 : CRUZ PREVAILS ; DEMS IN DEAD HEAT Tomorrow’s @DMRegister front page.

07h53 : Dure soirée pour les journalistes américains. Il est déjà l’heure de boucler les journaux outre-Atlantique, sans connaître le vainqueur côté démocrate. « Egalité », titre donc le Desmoines Register, le principal quotidien de l’Iowa.

07h47 : I’ve now heard of six caucus locations with coin flips, and Hillary Clinton won all of them : https://t.co/VT3fBZFvsl

07h48 : Hillary Clinton est une chanceuse. Selon un journaliste du Desmoines Register, le principal journal de l’Iowa, la candidate a gagné à pile ou face dans six circonscriptions. Quand on sait à quel point le scrutin est serré...

07h40 : Stop the presses ! A new front page...

07h40 : Un clown triste à la une du New York Daily News. Le tabloïd n’est pas tendre avec Donald Trump, arrivé deuxième dans l’Iowa. Le journal remarque que pour l’occasion, le milliardaire a fait un discours sans insultes.

07h35 : The scene aboard #AirSanders as we load up for Manchester

07h35 : BERN FORCE ONE — Off to New Hampshire.

07h35 : Pas de temps à perdre. La campagne de Bernie Sanders s’envole déjà pour le New Hampshire, qui votera mardi prochain. Sans connaître le résultat définitif de l’Iowa.
07h25 : @JasonBinn Ha I don’t even know what second means. Second place is just the first loser or in the words of Ricky Bobby if ur not 1st ur last

07h25 : C’est une petite phrase, sortie de son contexte, qui resurgit après les caucus de l’Iowa. En 2011, sur Twitter, le fils de Donald Trump, Donald Trump Jr., écrivait qu’arriver en deuxième position, cela équivaut juste à être « le premier perdant ». Pas sûr qu’il réutilise cette expression ce soir, après la défaite de son père.

07h18 : Où en est-on côté démocrate ? Les résultats de 98% des circonscriptions de l’Iowa sont désormais comptabilisés et Hillary Clinton a toujours une très légère avance sur Bernie Sanders...

07h13 : Martin O’Malley, we hardly knew ye https://t.co/EGSfex7tHN

07h13 : I am officially suspending my campaign. Thank you for all your loyal support. #ImWithHucK
07h13 : Conséquence de cette première soirée électorale, l’éventail des candidats se rétrécit... Le républicain Mike Huckabee et le démocrate Martin O’Malley ont abandonné la course à la Maison Blanche.

07h07 : Le New York Times (en anglais) minimise la portée des résultats démocrates dans l’Iowa. Comme l’explique le journal, Bernie Sanders séduit notamment les électeurs blancs et libéraux, ce qui correspond à la démographie de cet Etat. Et même avec cet avantage, il ne parvient pas à l’emporter clairement, note le quotidien de référence outre-Atlantique.

07h02 : Sanders campaign tells @JeffZeleny that Iowa Democratic Party failed to staff 90 precincts, causing delay in final count.

07h02 : Sanders campaign says 90 precincts results are missing because the party failed to properly staff them. Campaigns now having to help.

07h02 : Pourquoi faut-il autant de temps pour connaître le vainqueur démocrate dans l’Iowa ? L’équipe de campagne de Bernie Sanders accuse le parti de ne pas avoir déployé assez d’employés dans 90 circonscriptions, d’où cette incertitude sur le résultat final.

06h54 : « No one remembers who came in second. » – Walter Hagen

07h05 : C’est un vieux tweet qui, exhumé aujourd’hui, prend un tout autre sens. « Personne ne se souvient de celui arrivé deuxième », écrivait Donald Trump en juin 2014. Mais cette nuit, le milliardaire américain, candidat à l’investiture républicaine, termine justement... en deuxième position.

06h51 : Restons prudents face aux résultats démocrates. Quoi qu’il arrive, il s’agit d’une défaite symbolique pour Hillary Clinton, tant l’écart est faible avec Bernie Sanders. Mais comme l’expliquait FiveThirtyEight (en anglais), l’Iowa reste un Etat plutôt favorable, démographiquement, au sénateur.

06h44 : « No you are NOT ! » A Sanders supporter screams at the screen as HRC says « I am a progressive »

06h44 : Wild booing at @BernieSanders party when Hillary Clinton declares : « I am a progressive »

06h44 : Sanders crowd booing hard at Hillary Clinton’s « I am a progressive » line. And chanting : « She’s a liar. »

06h45 : Ambiance à couteaux tirés entre démocrates ce soir. Quand Hillary Clinton a pris la parole plus tôt dans la nuit, l’ancienne secrétaire d’Etat s’est présentée comme une « progressiste ». Pas du goût des supporters de Bernie Sanders, qui ont hué à ce moment-là, selon les journalistes présents auprès d’eux.

06h37 : Si vous ne connaissez pas encore Bernie Sanders, j’avais consacré un portrait à cet élu atypique. Sénateur du Vermont, autoproclamé « démocrate socialiste », il se vante d’avoir « une histoire politique inhabituelle ». Voici son parcours.

06h36 : « Nous n’avions pas d’organisation politique, pas d’argent, pas de nom, on ne nous connaissait pas. »

Bernie Sanders promet toujours une « révolution politique », galvanisé par les caucus de l’Iowa. Le rival d’Hillary Clinton a déjà pris la parole, malgré des résultats incertains, et évoqué une « quasi-égalité ».

06h30 : Bonjour @anonyme, vous avez tout à fait raison, Donald Trump est deuxième avec 24,3% selon des résultats encore partiels, mais il ne devance que de peu le sénateur Marco Rubio (23,1%). C’est un très bon score pour le benjamin de la campagne : il était déjà un sérieux prétendant à l’investiture républicaine, il ne fait que renforcer sa position ce soir.

06h30 : Bonjour, vous ne précisez pas que Marco Rubio est au coude-à-coude avec Trump

06h28 : C’est encore très serré. Trop serré pour donner le nom du vainqueur. En tenant compte du résultat de plus de 95% des circonscriptions, Hillary Clinton ne dispose que de 0,2 point d’avance sur Bernie Sanders.

06h28 : Primaires Etats-Unis : où en sont les démocrates ?

06h22 : C’est l’une des plus grandes démocraties du monde, mais parfois, le résultat d’un scrutin se joue à pile ou face. Impossible de se départager pour Hillary Clinton et Bernie Sanders plusieurs circonscriptions de l’Iowa, où le vainqueur a finalement été choisi avec une pièce de monnaie, selon le Desmoines Register (en anglais). A chaque fois, Hillary Clinton s’est révélée plus chanceuse que Bernie Sanders, explique le journal.

06h20 : « L’Iowa a envoyé un message : que le candidat républicain ne sera pas choisi par les médias. Nous ne serons pas choisi par l’establishment de Washington, par les lobbyistes... »

Vainqueur dans l’Iowa, l’ultraconservateur Ted Cruz a joué à fond la carte du candidat « anti-système » dans son discours de victoire.

06h16 : Iowa GOP Chair @kaufmannGOP just said turnout 180k. That means turnout topped 2012 record by 50%.

06h16 : Ces caucus de l’Iowa sont un succès pour les républicains en terme de participation : 180 000 électeurs se seraient déplacés. Mieux que le précédent record, en 2012 : cette année-là, ils n’étaient que 120 000.

06h11 : « Peut-être que je viendrai m’acheter une ferme ici, dans l’Iowa. »

Donald Trump se fait plus humble qu’à l’accoutumée, après sa défaite. Le milliardaire s’est dit « honoré » par sa deuxième place dans l’Iowa. Il promet désormais la victoire à ses supporters dans le New Hampshire, où les primaires sont organisées le 9 février.

06h05 : Le résultat est beaucoup moins clair dans le camp démocrate, où Hillary Clinton est au coude-à-coude avec le « socialiste » Bernie Sanders. Ce dernier assure être « quasi à égalité » avec sa rivale. L’écart entre les deux est très faible, à en croire les résultats partiels (en anglais).

06h03 : Bonjour Marie-Violette, bonjour à tous ! Nous allons effectivement garder un œil sur les résultats des caucus de l’Iowa, première étape des primaires. Ce qu’il faut retenir pour l’instant : la défaite de Donald Trump, pourtant favori dans les sondages ces dernières semaines. Il est battu par l’ultraconservateur Ted Cruz.

06h01 : Commençons par un point sur l’actualité de cette nuit, pour accompagner le café :

• L’Iowa a donné le coup d’envoi des primaires aux Etats-Unis, cette nuit. Le Texan Ted Cruz a créé la surprise chez les républicains, en devançant Donald Trump. Côté démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders sont au coude à coude.

• Le Modern Express ne risque plus de s’échouer sur les côtes françaises, selon la préfecture maritime. Le cargo est en cours de remorquage vers le port de Bilbao (nord de l’Espagne).

L’Organisation mondiale de la santé déclare le virus Zika « urgence de santé publique de portée mondiale ». Le Brésil, pays le plus touché par l’épidémie, demande aux femmes enceintes de ne pas se rendre aux JO, cet été.

• George Miller, le réalisateur de le saga Mad Max, présidera le jury du prochain Festival de Cannes.

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle-us


Voir en ligne : Primaires démocrates : Hillary Clinton revendique la victoire dans l’Iowa face à Bernie Sanders

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.