Societe > Premiers secours et DIH : Les journalistes à l’école du CICR

Premiers secours et DIH : Les journalistes à l’école du CICR

mardi 4 octobre 2016, par Assane Koné

Vendredi 30 septembre 2016, dans la salle Benka de l’hôtel Mandé sis à la cité du Niger, la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali a procédé à la remise des attestations de fin de formation en premiers secours et Droit International Humanitaire (DIH) destinée aux journalistes. Durant la cérémonie qui s’est déroulée en la présence du chef de délégation du CICR, Christoph Luedi, une vingtaine de journalistes se sont vus remettre une attestation de formation en théorie et en pratique.

L’atelier de formation a été initié et organisé par le CICR du 28 au 30 septembre 2016. L’objectif final de cet atelier tel indiqué, vise à sensibiliser et renforcer les capacités des journalistes.

La première journée était sur l’identité du mouvement Croix-Rouge ainsi que les activités que le CICR et la Croix Rouge Malienne (CRM) mettent en œuvre au Mali, le rôle du journaliste dans la diffusion/vulgarisation du DIH, la protection qu’accorde le DIH aux journalistes en temps de conflit, la Hotline CICR.

La deuxième journée et dernière journée était sur les modules du premiers secours et quelques gestes qui sauvent.

« Notre but c’est de vous donner des connaissances de base sur le droit, mais les principes qui règne dans une situation de conflits », a indiqué Christophe Luedi, chef de la délégation.

Le CICR est une organisation impartiale, neutre et indépendante. Il a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.

Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par le renforcement et la promotion du respect du droit international humanitaire (DIH) et son intégration dans les législations nationales.

L’action du CICR se fonde sur les Conventions de Genèvre de 1949 et leurs protocoles additionnels de 1977, ses Statuts ainsi que ceux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les résolutions des Conférences internationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Créé en 1963, le CICR est à l’origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.

Lamine Kané


Voir en ligne : Premiers secours et DIH : Les journalistes à l’école du CICR

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.