Culture > Pour une meilleure production du livre : « Valesse Editions » remporte le prix Afrilivres

Pour une meilleure production du livre : « Valesse Editions » remporte le prix Afrilivres
mercredi 25 novembre 2015, par
La Maison d’édition « Valesse éditions » de la Côte d’Ivoire remporte à Bamako, la première édition du prix Afrilivres soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le prix est doté de 5 000 euros.
En marge du Salon de l’écrit et du livre dans la langue africaine (Saella), le lauréat du prix Afrilivres devait être attribué à une Maison d’édition membre d’Afrilivres. Les événements survenus à l’hôtel Radisson, le 20 novembre 2015 avec l’attaque terroriste qui a occasionné 21 morts ont contraint le comité d’organisation a reporté la manifestation du 20 au 23 janvier 2016 à Bamako.
Malgré ce report, Afrilivres a décidé d’attribuer tout de même le prix. Le prix vise inciter les Maison d’éditions membres d’Afrilivres à une production de qualité. Et par là, à avoir plus de Maisons d’éditions à adhérer à Afrilivres.
La cérémonie de proclamation a eu lieu mardi 24 novembre 2015 à l’hôtel Mandé à Bamako.
Le jury présidé par l’ivoirien Jean Grah et composé de Mamadou Bah (Malien), professeur de Lettres à l’Univeristé de Bamako ; Abdoulaye Fodé Dionné (Sénégal), après délibération a retenu les œuvres présentées par « Valesse Editions » de la Côte d’Ivoire.
Pour le prix Valesse éditions dirigée par Fidèle Dimandé surclasse cinq autres Maisons d’éditions du Mali (Cauris livres), Edilis (Cote d’Ivoire), Eburnie (Cote d’Ivoire), Graine de Pensée (Togo), Classique Ivoirienne. Chacun des Maisons d’édition a déposé deux titres de sa production. « Le jury s’est appesanti sur seulement la qualité d’un travail éditorial et non sur le fond : la forme, les couleurs, le format, la lisibilité… », a souligné le président du jury M. Grah.
Pour le seul prix, la lauréate reçoit 5 000 Euros, l’équivalent de 3 275 000 F CFA.
Le président d’Afrilivres, Abdoualye Fodé Dioné, a félicité les Maisons d’éditions d’Afrilivres pour leur participation au concours. Il n’a pas manqué de remercier l’OIF pour son accompagnement.
« Valesse éditions » est une Maison ivoirienne, créée en 2005. Aujourd’hui, elle compte parmi les éditeurs de référence en Cote d’Ivoire. Valesse signifie en langue Yacouba (il est bon d’être grand).
Il est à rappeler que le Saella tire ses origines des réflexions menées par des spécialistes de l’éducation, de l’édition et des créateurs culturels, sur la nécessité de mettre en exergue le rôle des langues africaines comme facteur de développement et d’épanouissement intellectuel, culturel, politique, économique, etc.
Afrilivres compte 34 Maisons d’éditions de 13 pays.
Vivement la 2e édition.
Aly Barry