Culture > Pour relever la qualité des prestations artistiques : Le Réseau Kuruni forme des techniciens des Centres culturels

Pour relever la qualité des prestations artistiques : Le Réseau Kuruni forme des techniciens des Centres culturels

mardi 15 octobre 2024, par Assane Koné

Du 27 au 29 septembre 2024 à Bamako 2024, le Palais de la Culture de Bamako a abrité la session de formation des techniciens des Centres culturels du Mali.

Selon Fousseny Diakité, Président du Réseau Kuruni, cette formation a été conçue, dans un partenariat avec le Projet Donko ni maaya, pour renforcer les compétences des techniciens dans les Centres culturels, leur permettant ainsi d’améliorer la qualité des événements culturels et de contribuer au développement des activités culturelles locales. « Pendant trois jours, nous nous sommes fixés l’objectif d’améliorer les compétences des techniciens de scène ; de renforcer les compétences des techniciens régies son et lumière ; et de développer les compétences des techniciens régie artistique », a-t-il déclaré.

La formation des techniciens de Centres culturels s’est étendue sur trois jours et a adopté une méthodologie axée sur l’intervention de formateurs spécialisés. « Ces formateurs ont eu pour mission de dispenser divers modules couvrant les aspects théoriques et pratiques des compétences techniques nécessaires pour les techniciens de scène, de régie son et lumière, et de régie artistique », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’en complément, la formation a enregistré l’intervention de personnes ressources, sollicitée pour enrichir les sessions par des échanges sur des cas pratiques et la réalisation de simulations concrètes des différents modules enseignés. « Cette approche permettra aux participants d’acquérir des compétences directement applicables à leur contexte professionnel », a-t-il déclaré.

Le premier jour a été consacré à la formation des Techniciens de Scène, avec l’objectif de leur permettre de maîtriser les principes de base de la gestion de la scène ; la Sécurité et la prévention des accidents ; l’installation et le démontage des équipements. Les apprenants ont aussi été édifiés sur la gestion des Accessoires.

La deuxième journée a été consacrée à la formation des Techniciens Régies
Son et Lumière. Ici aussi, ils ont été édifiés sur les base de la sonorisation ; les types de microphones et leur utilisation ; le réglage des niveaux sonores. Et, mieux Fousseny Diakité a annoncé pour être conforme avec les exigences des spectacles modernes, les participants ont été édifiés sur les techniques Avancées de Sonorisation, à travers des notions en mixage et mastering ; la gestion des effets sonores ; et le dépannage des problèmes de son.

En plus du son, le président de Kuruni dira que les professionnels, ont bénéficié d’une formation en techniques d’éclairage. Pour cela, des notions de bases de l’éclairage scénique ; les types de projecteurs et leur utilisation ; et la programmation d’un éclairage de base, leur ont été enseigné. Tout comme pour le sont, ils ont été édifiés sur les techniques avancées d’éclairage, à travers la création d’ambiances lumineuses ; la synchronisation son et lumière ; et l’utilisation de consoles d’éclairage.

Enfin, la troisième journée a été consacrée à la formation des Techniciens Régie Artistique. « Ici, l’objectif était de les amener à comprendre le rôle et les responsabilités du régisseur artistique. Mais, aussi à leur apprendre comment communiquer avec les artistes et l’équipe technique », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ils aussi été édifiés sur la gestion des spectacles, à travers la planification et l’organisation des spectacles, mais aussi la coordination des différents aspects techniques et artistiques.

Assane Koné


Voir en ligne : Pour relever la qualité des prestations artistiques : Le Réseau Kuruni forme des techniciens des Centres culturels

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.