Culture > Pour le savoir scientifique : La diaspora malienne initie la revue Agora

Pour le savoir scientifique : La diaspora malienne initie la revue Agora

mardi 7 janvier 2014, par Assane Koné

Pour donner une dynamique nouvelle à la recherche et à la production de savoir scientifique, des intellectuels de la diaspora malienne ont initié une revue en ligne intitulée « Agora » qui sera opérationnelle d’ici la fin du mois de décembre 2014.

Dr. Clément Dembélé est professeur à l’Université de Metz. Il est à la tête d’intellectuels de la diaspora qui comptent contribuer à la construction du pays à travers des productions et critiques scientifiques sur le site scientifique « Agora ».
La revue en ligne qui sera opérationnelle dans quelques semaines constituera un espace de production scientifique. Il assemblera et publiera toutes les publications scientifiques des Maliens de la diaspora et du pays dans différents domaines scientifiques : lettres et langues, sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences juridiques, sciences médicinales, biotechnologie, informatique, génie de la construction, etc.
Outre les articles, il sera mis en place et sous une forme électronique, une base de données constituée de mémoires de fin d’études, de thèse doctorat et post-doctorat.

« L’originalité de ce projet est qu’elle s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique, nationale et internationale en publiant à périodicité régulière les travaux récents de recherche de chercheurs qui sont soumis ou qu’elle sollicite. Elle va valoriser des avancées significatives des savoirs scientifiques », a dit Dr. Clément Dembélé, initiateur de la revue. Il a ajouté que le site permettra aux chercheurs d’échanger, de discuter, de collaborer et de produire dans un espace fiable et ouvert à tous les domaines de l’activité intellectuelle.

« Le site envisage de mettre en place une communauté scientifique dans des domaines disciplinaires bien définis mais aussi interdisciplinaires. Agora prendra en compte des notes scientifiques, des comptes rendus de volumes, des événements importants tant régionaux qu’internationaux », a-t-il expliqué.
La revue s’adresse à la communauté scientifique, nationale ou internationale. Elle publiera à périodicité régulière les résultats récents des travaux de recherche. Elle certifie, valorise et permet d’archiver les résultats de la recherche scientifique. Le site aura un rôle structurant pour la communauté scientifique et sera un support privilégié de la communauté du savoir scientifique à l’intérieur du Mali.

Sidiki Doumbia

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.