Actualités > Parlement panafricain : Le président IBK honoré par ses anciens collègues

Parlement panafricain : Le président IBK honoré par ses anciens collègues

mardi 14 octobre 2014, par Assane Koné

Les parlementaires panafricains ont célébré ce lundi à Midrand, Afrique du Sud, leur ancien collègue, le Président Ibrahim Boubacar KEITA, invité d’honneur à l’ouverture de la 5e session ordinaire du Parlement panafricain.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été l’occasion pour le Président de l’institution panafricaine, l’Honorable Bethel N. AMADI, de rendre un hommage appuyé à leur hôte de marque, et ancien membre du parlement.

Evoquant le parcours du Parlement panafricain qui fête cette année son 10e anniversaire, l’Honorable Bethel N. AMADI a remercié le Président IBK pour l’empreinte qu’il a laissée à l’institution continentale quand il en était membre.

L’occasion était aussi opportune pour l’Honorable AMADI de féliciter chaleureusement le Chef de l’Etat pour sa brillante élection à la tête du Mali. Il a loué l’engagement personnel du Chef de l’Etat ainsi que son leadership reconnu pour sortir son pays de la crise qu’il continue de vivre.

Le Président du PAP a fort opportunément rappelé que le Parlement panafricain a été la première institution africaine a avoir envoyé une mission au Mali au début de la crise. Cette mission a permis de doter l’Union Africaine d’outils adéquats, à travers recommandations et propositions, pour mieux s’impliquer dans la gestion de la crise malienne.

Joignant l’utile à l’agréable, l’Honorable Président du Parlement panafricain a sollicité le Chef de l’Etat afin qu’il use de son influence pour amener ses pairs africains à ratifier le nouveau protocole du Parlement. Cet important document a été adopté par la 23e session ordinaire de la Conférence des Chef d’Etat et de Gouvernement de l’UA, tenue à Malabo, en Guinée Equatoriale, les 26 et 27 juin 2014. L’Honorable AMADI verrait bien le Mali être le premier pays à ratifier ce protocole.

En réponse à ce concert de louanges, IBK s’est engagé à poursuivre le plaidoyer pour le Parlement auprès de ses pairs. Il a, en outre, promis de donner des directives claires et précises au gouvernement malien afin qu’il prenne les mesures adéquates pour la ratification du nouveau protocole. Ce qui permettrait au PAP d’élargir son champ d’actions et être ainsi plus efficace dans ses actions.

Du haut de la tribune du PAP, le Président IBK a rendu un vibrant hommage à la mémoire de Nelson MANDELA, le père de la Nation arc-en-ciel. Pour lui, le digne fils du continent a su, dans sa grande sagesse, imprimer à la marche de l’humanité ses idéaux de tolérance et de paix, et aider à construire la Nation arc-en-ciel post-apartheid dont chaque africain est fier aujourd’hui.

IBK a également profité des oreilles attentives des parlementaires pour faire le point de la situation politico-sécuritaire du Mali.

Il a réitéré sa détermination à régler la crise par le dialogue, tout comme il a déploré que le dialogue enclenché à Alger se trouve entaché par des violences de plus en plus meurtrières contre les casques bleus de la MINUSMA.

Le Chef de l’Etat a lancé un appel pressant aux parlementaires pour qu’ils soutiennent le Mali dans ses actions contre le terrorisme. Il a réitéré sa profonde gratitude à la communauté internationale qui a toujours été aux côtés du Mali.

IBK a remercié l’Algérie pour avoir accueilli les pourparlers inclusifs inter-maliens ainsi que tous les pays qui ont des troupes présentes au Mali. Celles-ci, dira-t-il, paient et/ou continuent de payer un lourd tribut pour sortir le pays de la crise. Le Président IBK a insisté sur la gravité de la situation au Nord de notre pays, ce qui, d’après lui, commande de faire bloc derrière le Mali pour lutter contre le terrorisme.

Son plaidoyer a reçu un écho favorable du côté des parlementaires qui, dans une motion, l’ont remercié pour son sens du panafricanisme et se sont engagés à l’accompagner dans ses efforts de pacification du Mali.

Le Parlement panafricain a ensuite offert au Chef de l’Etat une distinction à l’effigie du PAP.

Le Président de la République s’est plié, par la suite, à un exercice de communication à travers, d’une part un point de presse, et d’autre part par la signature du livre d’or du Parlement.

La matinée s’est achevée par un déjeuner offert en l’honneur du Président IBK.

Cellule de Communication
de la Présidence de la république

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.