| |

Observatoire Citoyen Contre l’Impunité et Pour l’Impunité et Pour la Redevabilité : Les rapports d’études Sira et Xenza dévoilés

mardi 5 juillet 2022

« La lutte contre l’insécurité et le respect des Droit Humains, l’état de la question au Mali ». Tel était le thème de la conférence de presse organisée le vendredi 24 juin 2022, à l’hôtel Radisson Collection par le consortium OCCIPRE. C’était dans le but d’annoncer la clôture du projet Observatoire Citoyen Contre l’impunité et Pour la Redevabilité (OCCIPRE), conduit par le consortium composé de Amnesty International, Tuwindi et Free Press Unlimited.

A l’occasion de cette de rencontre avec la presse, le Consortium à fait un communiqué sur les résultats de ses rapports d’études Sira et Xenza, mené en partenariat avec plus d’une dizaine d’organisations maliennes, à travers son caractère inclusif et du respect des droits humains au Mali. En présence du représentant d’Amnesty International, Youssouf Poudiougou ; de Tidiani Togola de la fondation Tuwindi et de Me Singaré.

Dans sa présentation, le représentant d’Amnesty International Mali, Youssouf Poudiougou a souligné que, concernant Sira durant 30 mois, les observateurs ont documenté 1529 incidents d’atteintes aux droits humains ayant touché plus de 1496 victimes dans 550 localités sur toute l’étendue du territoire national. Les régions les plus affectées sont : Mopti (588), Gao (318), Ségou (216), Bamako (116), Tombouctou (97) Sikasso (66), Kayes (48) Koulikoro (33) et Kidal (29).

Parlant du rapport à Xensa, il dira que plus de 1500 personnes ont répondu au sondage dont 39% des répondants étaient des femmes et 61% des hommes. 74% de la population estiment que la sécurité s’est améliorée depuis le début de la transition sur une grande partie du territoire du Mali. 80,10% des personnes interrogées estiment que le gouvernement doit tout faire pour trouver un compromis avec la CEDEAO afin d’obtenir la levée des sanctions pour sortir le Mali de la crise économique et financière. 31,17 % des enquêté-e-s estiment que le délai restant pour la transition doit être compris entre 18 et 24 mois et 30, 48 % pour plus de 24 mois ; 65,62% des personnes interrogées estiment qu’il faut un gouvernement de consensus pour la réussite de la transition.

S’agissant de la présentation du rapport SIRA sur les violations des droits humains au Mali, il a été avéré que, durant 30 mois, les observateurs ont documenté 1529 incidents d’atteintes aux droits humains. Les différents incidents ont touché plus de 1496 victimes dans 550 localités sur toute l’étendue du territoire national. Les régions les plus affectées sont : Mopti (588), Gao (318), Ségou (216), Bamako (116), Tombouctou (97) Sikasso (66). Kayes (48) Koulikoro (33) et Kidal (29).

Il ressort de l’analyse que la majorité des atteintes enregistrées concernent les droits civils et politiques (773 cas) et les atteintes aux autres catégories de droits sont au nombre de 697 cas. Le rapport SIRA 6 révèle une augmentation de violations liées à liberté d’expression et un rétrécissement progressif de l’espace civique courant le premier semestre 2022.

Le projet OCCIPRE, soutenu par l’Union Européenne a pour objectif la diminution de l’impunité des violations des droits de l’homme, des crimes économiques et des cas de corruption au Mali. L’emploi de la technologie digitale et mobile, facilite le monitoring collectif, la veille citoyenne et le plaidoyer commun pour la redevabilité et un accès à la justice. Il dispose trois plateformes technologiques à ce jour, dont : Sira (le Système Intégré d’Alerte, de Rapportage et d’Analyse) ; Xensa, pour le monitorage de la transition et la réalisation des études d’opinion sur la gouvernance et les sujets connexes et la plateforme Kenekanko, un site web d’alerte sur les cas de corruption et autres crimes économiques.

Les plateformes SIRA et XENSA sont disponible sur : https://sirasahel.com/ et https://xensa.org

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav