Actualités > Objectifs pour le développement durable : L’AJDC lance sa campagne au Mali
Objectifs pour le développement durable : L’AJDC lance sa campagne au Mali
vendredi 10 juillet 2015, par
L’Association des jeunes pour le développement des communes (AJDC) a initié une campagne pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations par les dirigeants du monde dans les Objectifs du développement durable en élaboration.
Au cours de cette année 2015, trois grandes activités déterminantes seront organisées par les dirigeants du monde afin de fixer les objectifs du millénaire pour le développement pour les 15 prochaines années. Il s’agit notamment du sommet sur le financement du développement prévu en Ethiopie du 13 au 16 juillet, de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, du 15 au 28 septembre et enfin du sommet sur le changement climatique prévu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Au cours de toutes ces rencontres, des décisions ambitieuses et nécessaires seront prises. Elles seront relatives à l’éradication de la pauvreté, la faim, les inégalités, les injustices, la préservation d’un environnement durable.
L’AJDC-Mali (Association des jeunes pour le développement des communes) a déjà démarré sa campagne afin d’influencer les dirigeants du monde dit-elle. Le lancement a eu lieu le mercredi 8 juillet 2015 dans les locaux de la CAD/Mali à Djélibougou, Bamako à la faveur d’une conférence de presse.
Des slogans tels « les services sociaux de base pour tous », « sauvons la planète », « taxer l’injustice fiscale » seront les messages clés au cours de cette campagne. Une correspondance a même été adressée au Président de la République du Mali dans ce sens, nous a indiqué Sabane Touré Président de l’AJDC.
Comme pour dire que les préoccupations des absents ne seront pas prises en compte, l’AJDC-Mali, à travers son 1er responsable a invité le Mali à être présent et à jouer sa partition lors de ces rencontres. Et Sabane d’indiquer d’autres dates importantes au cours desquelles des actions sont programmées, lesquelles actions permettront d’influencer toujours les décideurs du monde pour prendre en compte les préoccupations majeures des peuples notamment les services sociaux de base (éducation, santé, eau/assainissement).
Au moment où l’AJDC se mobilise, les mêmes genres d’activités sont également organisées dans 140 pays de par le monde ont indiqué ses membres. Déjà, lors de la journée du 11 juillet 2015, il y aura une action mondiale. En plus, le 12 août 2015 également, journée internationale de la jeunesse, beaucoup d’autres actions seront menées. Une occasion qui sera encore une fois saisie par les jeunes de par le monde pour exhorter les dirigeants à faire preuve de courage pendant la phase des négociations post-2015, conformément à leur devoir de protéger les droits de l’homme, dit le document de presse mis à la disposition des hommes de médias.
Siaka Z. TRAORE