Culture > Noce Malienne : Une coproduction Mali/Suisse arrive

Noce Malienne : Une coproduction Mali/Suisse arrive

mercredi 9 mai 2018, par Assane Koné

Le vendredi 27 avril 2018 s’est déroulée à l’hôtel Mandé de Bamako la cérémonie de signature d’un contrat de coproduction entre EPYC Sarl et le centre national de cinématographie du Mali (CNCM) en vue de la production conjointe d’un film documentaire de 52 minutes, ayant pour titre provisoire, « coexistence pacifique entre les peuple » ou « Noce Malienne ».

Gael Métroz, réalisateur, producteur de EPYC films, a souligné que le film est orienté dans le métissage et la mixité. Aussi que c’est le mariage mixte au Mali entre les musulmans et les chrétiens qui sera mis en exergue. Il est convaincu que ce film apportera quelques choses aux Maliens. L’un des objectifs est de montrer aux uns et aux autres que le Mali à une grande tradition, une culture de tolérance. « J’ai utilisé le Mali comme exemple international et pour montrer que dans ce pays les gens se marient entre chrétiens et musulmans sans problème », a-t-il déclaré.

Moussa Diabaté, directeur général du CNCM, a déclaré que l’importance de la coproduction n’est plus à démontrer. Selon lui, cela relève de la mission du CNCM qui a été encouragé par son Conseil d’administration à entretenir des coproductions avec des structures étrangères ou nationales, dans le sens de la promotion du cinéma malien. « La coexistence pacifique est un sujet d’actualité », a-t-indiqué. Avant d’ajouter que l’intérêt est que les protagonistes soient des maliens et que les cadres soient choisis au Mali.

Cette initiative vise à renforcer l’image du Mali comme un exemple de tolérance religieuse. En effet, en matière de mariage islamo-chrétien, ou simplement de la cohabitation pacifique entre les cultures, les maliens ont développé des coutumes bien partagées pour régler les conflits. A constater que le rire, l’autogestion des conflits ou la ‘’parenté à plaisanterie’’ sont des pratiques sociales qui y désamorcent les conflits résiduels et latents. Mais aujourd’hui, ce paradis semble être en péril.

D’une durée de 52 minutes, les coproducteurs confirmés du film sont Radio Télévision Suisse, TV5 monde et le CNCM. Le réalisateur est Gaël Mètroz. Le CNCM produit le film par une contribution en nature estimé à 13 millions de FCFA, comprenant l’autorisation d’une année et d’autres accessoires filmiques. Concrètement, le CNCM va délivrer une autorisation de tournage sur toute la période. En, en sa qualité de coproducteur, le CNCM mettra à disposition une Caméra et un Caméraman, des protagonistes, de acteurs (couples mixtes), des musiciens, des archives, des collaborateurs et tous les éléments nécessaires à la bonne élaboration du film. En outre, le CNCM s’engage à faciliter le tournage sur tous les plans et de la réduction au maximum des frais liés au tournage.

« Le film sera produit dans deux langues : bambara et français. C’est un film de 52 minutes, pour une année de production », a-t-il indiqué le Directeur du CNCM.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Noce Malienne : Une coproduction Mali/Suisse arrive

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.