Culture > Musique malienne à Paris : Fatim Diabaté en concert le 20 octobre 2024 à Folies Bergère

Musique malienne à Paris : Fatim Diabaté en concert le 20 octobre 2024 à Folies Bergère

mercredi 11 septembre 2024, par Assane Koné

Grâce à une initiative de l’Agence de Communication et de production d’évènement « Show Mondial », notre compatriote, l’artiste musicienne malienne Fatim Diabaté, sera sur scène à Paris le 20 octobre 2024, dans la mythique salle de spectacle : Folies Bergère. Ce sera une belle occasion pour l’artiste de montrer à ses compatriotes de Paris et à tous les amoureux de la musique malienne, le chemin parcouru depuis qu’elle a quitté Paris pour venir s’installer à Bamako. Où, elle semble avoir beaucoup appris dans sa pratique artistique.

« Faire un concert à Paris, était mon souhait depuis des mois. Vous vous imaginez que c’est chez moi Paris. J’y suis née et j’ai des attaches familiales qui me tiennent à cœur dans cette ville, sans oublier mes nombreux fans qui y vivent. Et ce sera une occasion pour moi de dire merci à tout ce beau monde musicalement et artistiquement », a-t-elle indiqué, toute pressée que le mois d’octobre arrive.

Elle n’a pas caché sa joie de pouvoir satisfaire le public qui l’attend à Paris. « J’y vais pour un show inédit », a-t-elle déclaré. Avant d’utiliser une belle image pour exprimer ce que ce concert à Paris représente pour elle. « Vous voyez, je suis aujourd’hui, comme cette jeune enfant qui a quitté sa famille pour aller dans des écoles à travers le monde pour apprendre. Et, qui en fin de compte, a son diplôme qu’elle est fier d’aller montrer à ses parents » à ses parents et à ses fans de Paris.

« Pour moi, ce concert de Paris sera la célébration des diverses évolutions que j’ai enregistré dans ma jeune carrière musicale », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que depuis qu’elle réside au Mali, ce sera la deuxième fois qu’elle va se produire à Paris. Mais, elle pense que cette fois-ci, sera quelque chose d’exceptionnelle par la grâce de Dieu. « Je crois que les franco-maliennes et franco-maliens, auront l’opportunité de revoir leur Fatim Diabaté Haute gamme dans ses grands jours », a-t-elle déclaré.

En effet, l’artiste est convaincue que son séjour malien lui a donné l’opportunité de faire un retour en arrière pour apprendre ce que ces ancêtres griots du Mali ont pu faire de formidable. « Aujourd’hui, je fais la musique de nos anciens et je fais la musique de ma génération. C’est un avantage exceptionnel qui me permet de traverser les cœurs de toutes les générations de mélomanes », a-t-elle ajouté.

Pressée de se produire à Paris, Fatim Diabaté a lancé une invitation à toute la communauté malienne et à tous amoureux de la musique mandingue de se mobiliser le 20 octobre 2024, à partir de 17 h 00, au niveau de salle Folies Bergère, à Paris.

Quant à son manager, il a salué la qualité du partenariat qui existe entre son artiste et Show Mondial, qu’il a qualifié de partenariat de confiance mutuelle, qui va donner l’opportunité à son artiste, musicalement parlant, de mettre le feu à Paris le 20 octobre 2024. « Le concert est programmé pour 17 h00, mais, j’invite le public de Paris à sortir un peu tôt pour avoir des moments d’intimité avec l’artiste, avant le démarrage du concert », a-t-il lancé.

Pour sa part, Goulitli Andy Armel, représentant Afrique de Show Mondial, a rappelé que sa structure a pour objectif de promouvoir la culture africaine, hors des frontières du continent. Selon lui, le choix porté sur Fatim Diabaté pour animer un concert de haut niveau à Paris n’est pas fortuit. « Fatim est aujourd’hui, une grande pointure de la musique mandingue, au Mali, en Afrique et dans le monde », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter quand une structure se fixe de faire la promotion de culture africaine hors des frontières du continent, elle ne peut que travailler avec des artistes du calibre incontestable comme Fatim Diabaté qui fait une musique mandingue qui nous parle, en nous rappelant nos origines et qui parle au monde.

Lors de cette conférence de presse qui annonce le concert de Fatim Diabaté à Folies Bergère, pour le 20 octobre 2024, un dossier de presse de présentation de Sow Mondial a été remis aux journalistes. Il revient sur les grands évènements déjà organisés par cette structure à travers le monde, mais, surtout sur ses programmations futures.

De telle sorte qu’après le concert de Fatim Diabaté à Paris, Show Mondial projette de produire :

• Vivian Chidid and Group du Sénégal, le 2 novembre 2024, à Appolo Historic Theater à New York ;
• Extra Musica Nouvel Horizon de Congo Brazzaville, le 29 novembre 2024, à Appolo Historic Theater à New York ;
• Team Paiya de la Côte d’Ivoire, le 30 novembre 2024, à Appolo Historic Theater à New York ;
• Mariam Bah du Mali, le 20 décembre 2024, Appolo Historic Theater à New York ;
Ensuite, démarrera les programmations pour donner la chance à des humoristes du continent à aller au contact de leurs fans du côté des Etats-Unis. Le 21 décembre 2024, le 8 mars 2025, le 5 juillet 2025, le 21 septembre 2025 et le 13 décembre 2025, la salle Appolo Historic Theater à New York, va recevoir des programmations de Show Medy de la Côte d’Ivoire.

Assane Koné


Voir en ligne : Musique malienne à Paris : Fatim Diabaté en concert le 20 octobre 2024 à Folies Bergère

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.