International > Mort du PDG de Total : l’aéroport a fait preuve d’une « négligence criminelle » selon les enquêteurs

Mort du PDG de Total : l’aéroport a fait preuve d’une « négligence criminelle » selon les enquêteurs

mardi 21 octobre 2014, par Assane Koné

Selon les enquêteurs russes, la mort de Christophe de Margerie est le résultat d’une « négligence criminelle » de la direction de l’aéroport de Vnoukovo de Moscou.

Les enquêteurs russes estiment que l’accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie est dû à une « négligence criminelle » de la direction de l’aéroport Vnoukovo de Moscou. La mort du patron de Total a plongé le monde politique et économique dans la stupeur, mardi 21 octobre.

Ce que l’on sait du crash de l’avion de Christophe de Margerie, PDG de Total

• L’accident n’est pas « un tragique concours de circonstances », mais est lié à une « négligence criminelle des fonctionnaires » qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, a indiqué le comité d’enquête russe. Certains membres de la direction de l’aéroport Vnoukovo qui pourraient tenter d’entraver l’enquête seront prochainement « suspendus de leurs fonctions », a-t-il précisé.

• L’avion privé du patron de Total s’est écrasé au décollage après avoir heurté un engin de déneigement, coûtant la vie au passager et aux trois membres d’équipage. Le conducteur du chasse-neige était ivre au moment des faits, selon le comité d’enquête. D’après la version officielle, son engin « aurait été laissé au beau milieu de la piste », précise le correspondant de France 2 à Moscou.

• Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire et le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) envoie trois enquêteurs à Moscou pour tenter d’éclaircir les conditions de l’accident.

• Les réactions se sont multipliées – du président de la République aux salariés de l’entreprise – pour déplorer la mort d’un « grand capitaine d’industrie », selon les mots d’Emmanuel Macron.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MARGERIE

14h46 : Pour ses salariés, Christophe de Margerie était avant tout un patron charismatique et proche de ses collaborateurs. Notre journaliste Thomas Baïetto revient sur le dirigeant qu’il était, modèle d’un patron à l’ancienne.

14h44 : Il est certain que l’on ne peut se réjouir de la disparition d’une personne mais on peut néanmoins ne pas le regretter ...

14h44 : Il y a manière et manière de critiquer. De la retenue le lendemain du décès d’une personnalité aurait eu plus d’allure. Il ne faut pas s’étonner après de l’image qu’offre la scène politique en général.

14h43 : D’accord avec Gérard Filoche !

14h43 : Les propos du député Gérard Filoche, qui a rendu hommage « à l’humain » mais pas « au suceur de sang » sur Twitter, après la mort de Christophe de Margerie, continuent de vous faire réagir et de vous diviser. Voici quelques commentaires.

14h23 : Après la mort de Christophe de Margerie cette nuit à Moscou, des images amateures de l’épave de son avion, tournées quelques minutes après le crash, ont fait surface. France 2 a reconstitué le déroulement de l’accident, qui aurait été causé par une déneigeuse abandonnée sur la piste. « Des responsabilités humaines sont engagées par manque d’attention », a concédé la porte-parole de l’aéroport.

14h07 : A un peu plus de 14 heures, c’est aussi le moment de faire un point sur l’actualité :

• L’accident d’avion dans lequel a péri le PDG de Total, Christophe de Margerie, à l’aéroport Vnokouvo de Moscou, est dû à une « négligence criminelle » de la direction de l’aéroport, selon les enquêteurs russes. Francetv info revient sur les premiers éléments connus de cet accident.

• Oscar Pistorius a été condamné à cinq ans de prison ferme pour la mort de sa petite amie. Il a été transféré à la prison de Pretoria (Afrique du Sud).

Les députés ont terminé l’examen du volet « recettes » du budget 2015. Le texte doit être voté cet après-midi. Les frondeurs socialistes ont annoncé qu’ils allaient s’abstenir, tout comme la très grande majorité des députés écologistes.

Quatre cas autochtones de contamination au chikungunya ont été détectés à Montpellier (Hérault). Ces personnes ne revenaient pas de voyage et ont été infectées par des moustiques tigres.

14h00 : Une minute de silence respectée par les salariés de Total au siège de l’entreprise à Paris.

14h00 : Une minute de silence est observée en ce moment au siège de Total près de Paris, « dans l’intimité », à la mémoire du PDG mort dans un accident d’avion. Un journaliste de France 2 est sur place.

13h57 : Et @dupontaignan de préciser : « J’espère que la mort de M. De Margerie est vraiment accidentelle et que ce n’est pas autre chose. » #complot

13h56 : Croisé aux 4 cols, @dupontaignan dit ne pas être au courant de la mort de Margerie : « Je n’aime pas écouter la radio et la télé le matin »

13h56 : La mort de Christophe de Margerie a été annoncée dans la nuit, mais le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, ne l’a appris qu’à la mi-journée, selon un journaliste de LCP.

13h50 : On en sait un peu plus sur le crash de l’avion du PDG de Total. « Personne n’était en contact avec le conducteur de l’engin de déneigement, la tour de contrôle ne s’est pas assurée qu’il avait quitté la piste comme le veut la procédure », explique Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Moscou. Francetv info revient sur les premiers éléments connus de cet accident.

13h20 : @anonyme : Trois dirigeants semblent se dégager en interne, tous trois en charge d’une branche du groupe : d’un côté, Philippe Boisseau, le responsable de l’activité marketing et services – qui recouvre notamment toute l’activité de distribution –, de l’autre Patrick Pouyanné, qui dirige le secteur du raffinage, enfin Arnaud Breuillac, le nouveau pilote de la branche amont, selon Le Figaro.

13h20 : Qui pourrait succéder à M. de Margerie ?

13h15 : Parmi les scénarios possibles ayant provoqué la mort de Christophe de Margerie et de trois membres d’équipage figurent « une erreur des aiguilleurs du ciel et les actes du conducteur de la déneigeuse ». Les autorités russes, qui commencent à rendre leurs premières conclusions, « veulent une enquête sans concession ».

Alban Mikoczy, correspondant de France Télévisions en Russie, a pu recueillir sur place les tous premiers éléments de l’enquête. Pour francetv info, il livre ces informations et revient sur les liens de Christophe de Margerie avec les milieux d’affaires franco-russes.

12h53 : « Il ne s’agit pas d’un tragique concours de circonstances, mais d’une négligence criminelle des fonctionnaires » qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, indique le comité d’enquête russe.

Le comité précise que certains membres de la direction de Vnoukovo qui pourraient tenter d’entraver l’enquête seraient prochainement « suspendus de leurs fonctions ».

12h50 : L’accident d’avion dans lequel a péri le PDG de Total, Christophe de Margerie, à l’aéroport Vnokouvo de Moscou, est dû à une « négligence criminelle » de la direction de l’aéroport, selon les enquêteurs russes.

12h52 : Toutefois, la plupart des politiques rendent hommage au PDG de Total, saluant ses qualités de patron et de stratège industriel qui a transformé l’entreprise en un géant mondial.

12h38 : Cela ne pressait pas de commenter... Cependant, il est de bon de rappeler les faits scandaleux de ces bons princes et consort...

12h38 : Je trouve certaines réactions un peu hypocrites, dire qu’ il y a un temps pour tout revient à dire que l’on pourra médire demain ?

12h38 : Ce n’est pas parce qu’une personnalité décède qu’elle devient autre que ce qu’elle fut durant sa vie. Rappeler ce que fut M. de Margerie n’a rien d’insultant. Il n’y avait rien dans les propos de M. Filoche de déplacé sauf, visiblement, pour ceux qui considèrent comme un blasphème toute critique d’un représentant du grand capital.

12h37 : Dans les commentaires, vous continuez de réagir aux propos de Gérard Filoche, membre de l’aile gauche du PS, qui a rendu hommage « à l’humain » mais pas « au suceur de sang » sur Twitter après le décès accidentel du PDG de Total. Certains s’étaient indignés, cette fois, vous dites comprendre cette réaction.

12h32 : Une minute de silence sera observée à 14 heures au siège de Total à La Défense, près de Paris, en hommage au PDG du géant pétrolier mort dans le crash de son avion.

12h05 : A la mi-journée, voici un nouveau point sur l’actualité :

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort dans le crash de son avion privé sur un aéroport de Moscou. Il avait 63 ans. Son décès suscite de nombreuses réactions.

Oscar Pistorius a été condamné à cinq ans de prison ferme pour la mort de sa petite amie. Les parents de la victime se disent satisfaits du verdict.

Les députés ont terminé l’examen du volet « recettes » du budget 2015. Le texte doit être voté cet après-midi. Les frondeurs socialistes ont annoncé qu’ils allaient s’abstenir.

Quatre cas autochtones de contamination au chikungunya ont été détectés à Montpellier (Hérault). Ces personnes ne revenaient pas de voyage et ont été infectées par des moustiques tigres.
11h41 : Patrick Mennucci aussi réclame l’éviction de Filoche. En reunion de groupe #PS Le Roux s’est dit aussi choqué par ces propos #Margerie

11h41 : François Loncle, député PS, demande l’exclusion du parti de Gérard Filoche suite à ses propos sur #Margerie @BFMTV

11h41 : Et les internautes de francetv info ne sont pas les seuls à s’offusquer des propos de Gérard Filoche. Son cas a été évoquée en réunion de groupe PS à l’Assemblée nationale, selon une journaliste de BFMTV.

11h39 : De tels propos sont tout simplement ignobles. Aucun respect pour un mort le jour même de son décès ! De telles circonstances devraient prendre le pas sur des opinions dogmatiques.

11h38 : Et c’est ce que vous appelez le respect du deuil de la famille ? Honte à vous.

11h38 : Il y a un temps pour tout, M.Filoche. Lamentable.

11h38 : Vous êtes très nombreux à vos indigner des propos de Gérard Filoche (aile gauche du PS) sur la mort de Christophe de Margerie.

10h15 : Tué dans le crash de son avion à Moscou cette nuit, Christophe de Margerie était un des plus influents patrons français. A la tête du seul des six grands groupes pétroliers mondiaux qui ne soit pas américain, il était aussi un proche des puissants, et revenait justement d’une réunion avec le Premier ministre russe Dmitiri Medvedev.

10h00 : Honteuse et indigne réaction de @gerardfiloche, cadre du PS, il doit être exclu après cet énième dérapage #Margerie

10h00 : Le concert d’hommages au PDG de Total est troublé par la réaction virulente de Gérard Filoche, personnalité de l’aile gauche du Parti socialiste. « Le successeur nous volera-t-il moins ? », écrit-il dans un tweet. Une réaction jugée « honteuse et indigne » par l’UMP Eric Ciotti. Pris à partie par certains internautes, l’intéressé se justifie.

09h44 : Le parquet de Paris ouvre une enquête pour homicide involontaire après la mort de Christophe de Margerie.

09h25 : Le Bureau d’enquêtes et d’analyses dépêche trois enquêteurs à Moscou pour mener des investigations sur le crash de l’avion privé du PDG de Total.

09h16 : Invité de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2 ce matin, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a salué la mémoire de Christophe de Margerie, un « grand capitaine d’industrie » qu’il « connaissait bien ». Les deux hommes devaient se rencontrer en fin de semaine à l’occasion des 40 ans de l’engagement du PDG de Total dans le groupe pétrolier.

09h06 : @anonyme : Total perd 2% à l’ouverture à la Bourse de Paris. On ne peut pas pour l’instant affirmer que cette baisse soit liée au décès de Christophe de Margerie. Le CAC 40, lui, est en baisse de 0,56%.

09h04 : Est-ce que le décès de Christophe de Margerie peut avoir une incidence sur l’indice boursier de Total aujourd’hui ? Je me souviens de la cote d’Apple qui s’était effondrée après la mort de Steve Jobs.

FranceTvinfo

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.